Mon compte
    "C'était un cri assez clair pour tous les losers qui nous ont harcelés" : Leslie Jones tacle le réalisateur de SOS Fantômes l'héritage dans ses mémoires
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans ses mémoires qui viennent de paraître aux Etats-Unis, la comédienne revient sur la douloureuse expérience vécue après la sortie de son SOS Fantômes féminin en 2016, et tacle à nouveau Jason Reitman.

    C'est peu dire que Leslie Jones n'a toujours pas digéré la tempête de critiques autour du film Ghostbusters 100% féminin, sorti en 2016 et signé par Paul Feig. Dans ses mémoires qui viennent de paraître aux Etats-Unis, Leslie F*cking Jones, elle évoque l'avalanche d'insultes racistes sur Twitter balancées dans le sillage du film.

    Un déferlement tellement violent qu'elle avait d'ailleurs annoncé quitter Twitter en juillet 2016 : "Je quitte Twitter ce soir avec des larmes et un coeur blessé. Tout ça parce que j'ai fait un film. Vous pouvez détester le film, mais toute cette m**** que j'ai reçu aujourd'hui, c'est injuste" écrivait-elle.

    Dans ses mémoires, elle tacle une nouvelle fois Jason Reitman, fils du réalisateur et producteur canadien Ivan Reitman, qui avait réalisé les deux films Ghostbusters dans les années 80, tandis que son fils a réalisé S.O.S Fantômes : l'héritage, sorti en 2021.

    La raison ? Les propos que Jason Reitman avait tenu dans un épisode du Bill Burr’s Monday Morning Podcast de 2019, expliquant ses intentions à propos de son futur film S.O.S Fantômes : l'héritage. "Je veux revenir aux racines, et redonner la main aux fans" avait-il commenté. Ajoutant : "Je ne fais pas le Juno des films SOS Fantômes. Ca sera une lettre d'amour à SOS Fantômes... Je veux faire un film pour les fans de SOS Fantômes".

    Une formulation qui laissait entendre que le film de 2016 passait complètement à la trappe, n'étant en cela pas fidèle à l'ADN de la franchise ni même à sa hauteur. Leslie Jones ne s'était pas faite prier pour lui répondre : "C'est tellement insultant. Du genre "allez vous faire foutre". On ne compte pas. Un positionnement de connard. Et je m'en fous, au moins je dis quelque chose !"

    Reitman a bien tenté de rétropédaler pour désamorcer la critique, expliquant qu'il s'était mal exprimé et que le Ghostbusters féminin était "formidable", "le mal était fait" pour Leslie Jones. "Evoquer l'idée de rendre le film aux fans était un cri assez clair à tous ces losers qui nous ont harcelés pour avoir fait un film entièrement féminin" écrit la comédienne.

    Une anecdote qui en dit long sur la cote de désamour du film de Paul Feig. En 2021, le cinéaste s'était ému auprès de Sony de ne même pas voir figurer son film dans un coffret Blu-ray censé réunir les films de la saga : "Humm... Sony Pictures, je pense que c'est une erreur. Nous avons beaucoup de fans et Bill, Dan et Ernie étaient de la partie et il [NDR : son film] a remporté le Kids Choice Award du meilleur long métrage l'année de sa sortie. Donc, je suppose que c'était juste un oubli ?"

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top