Alors que Burt Young, l'interprète de Paulie dans les films Rocky, vient de nous quitter, focus sur l'interprète de l'autre personnage "secondaire" capital de la saga : Talia Shire, qui joue Adrian Balboa. Qu'a-t-elle tourné à part les Rocky ?
Des débuts en famille
Talia Shire s'est fait connaître avec son rôle dans Le Parrain et Le Parrain, 2ème partie. Ce dernier lui vaut d'ailleurs une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle. Elle interprète le rôle de Constanzia "Connie" Corleone, fille de Don Vito Corleone et Carmela Corleone, et sœur cadette de Sonny, Michael, Fredo, Michael et Tom Hagen.
Sœur de Francis Ford Coppola, elle était mariée au compositeur David Shire entre 1970 et 1978. Divorcée, elle a conservé son nom de mariage pour sa carrière.
L'aventure Rocky
Après les deux films du Parrain, elle est contactée par Sylvester Stallone pour le rôle d'Adrian Pennino, compagne du héros d'un film de boxe appelé Rocky. Elle accepte le dérisoire salaire de 7 500 dollars (Burt Young était apparemment le mieux payé du tournage) et apporte une partie de sa propre garde-robe tant le budget est serré, convaincue par la personnalité du comédien et scénariste. Pour l'anecdote, le nom de famille d'Adrian est un clin d'œil au grand-père de Talia, Francesco Pennino.
Elle apparaît ensuite dans les quatre opus suivants de la saga Balboa. Adrian prend de plus en plus d'importance, représentant la raison face à un Rocky de plus en plus perdu et meurtri. Elle est aussi bien sûr la sœur de Paulie Pennino, ami fidèle de Rocky, qui devient malgré ses défauts membre de son équipe d'entrainement. Adrian décède "hors champ" entre les 16 ans qui séparent Rocky V de Rocky Balboa.
Mais aussi...
Entre ces Rocky et Le Parrain 3, Talia Shire joue dans beaucoup de téléfilms et de films passés inaperçus en France, dont certains valent d'être découverts, comme Old Boyfriends de Joan Tewkesbury (1979), l'histoire d'une psychiatre cherchant ses anciens petits amis, dont la plupart ont eu un impact négatif sur sa vie.
Durant les décennies 90 et 2000, elle continue à beaucoup travailler, mais souvent en second rôle dans des films qui ne sont pas arrivés jusqu'à nous. Ces dernières années, elle est apparue en guest dans plusieurs séries comme Kingdom, Grace et Frankie ou Girlfriends' Guide to Divorce.
On la retrouvera en 2024 (au Festival de Cannes ?) au générique de Megalopolis, signé par son frère Francis Ford Coppola, qui raconte l'histoire d'un architecte tentant de créer une utopie à New York.