Mon compte
    Il a construit une véritable cité sous-marine... mais son film n'a jamais pu voir le jour
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Dans les années 60, le cinéaste français Sylver Néjad Atzamba s'était fixé pour objectif de réaliser un film d'animation entièrement tourné sous l'eau, et avait fait construire une petite cité sous-marine pour les besoins de son projet fou.

    James Cameron, qui a plus d'une fois immergé ses caméras sous la surface des océans, nous l'a suffisamment répété : tourner sous l'eau n'est pas une mince affaire ! Chaque fois qu'un metteur en scène décide de faire rimer tuba et cinéma, les défis à relever sont colossaux.

    Pourtant, entre 1963 et 1965, 58 ans avant que le réalisateur d'Avatar ne décide d'emprunter la voie de l'eau, un autre cinéaste avait tenté d'accomplir l'exploit d'un long métrage entièrement sous-marin... qui n'a malheureusement jamais pu aboutir.

    Avatar : la voie de l'eau
    Avatar : la voie de l'eau
    Sortie : 14 décembre 2022 | 3h 12min
    De James Cameron
    Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Ainsi qu'en attestent plusieurs sites de tourisme ou de plongée, le réalisateur français Sylver Néjad Atzamba, il y a près de six décennies, avait en effet pour ambition de créer un long métrage d'animation musical totalement tourné sous l'eau. Pour les besoins de son film, intitulé L'Enfant et la Sirène, il avait donc fait intégralement construire une cité sous-marine au large de la Côté d'Azur, près du Phare de la Fourmigue, au Cap d'Antibes.

    Ainsi qu'on peut le voir sur les vidéos de la cité (ci-dessous), dont les vestiges gisent toujours au fond de la mer, il s'agit bien évidemment d'une ville à échelle miniature. Située à 30 mètres de profondeur, elle comporte néanmoins de nombreux bâtiments divers, tels qu'une église, un hôtel, une place, des commerces ou encore un salon de coiffure. Au total, (selon le site Voyageurs du Net) la ville sous-marine comporterait 200 petits édifices, pour une surface de 1000 m² !

    D'après le blog La Scala retrouvée, qui mentionne quant à lui des décors sous-marins situés en mer Egée (impliquant peut-être que ces derniers auraient été déplacés par la suite), certains rushes du film auraient bel et bien été tournés sous l'eau, complétés par de l'animation en studio pour les personnages et les poissons.

    "A l’époque, nous avions tous une grande admiration pour [Sylver Néjad Atzamba]", se souvient l'auteur du post, "car il travaillait, parallèlement à ses études, à un projet d’animation qui devait révolutionner le 'dessin animé', comme on disait alors, et faire trembler les assises de la production de Walt Disney elle-même !"

    Malheureusement, faute de budget et sans doute noyé sous des conditions de tournage particulièrement compliquées, le réalisateur a finalement été contraint d'abandonner son projet incroyable. La cité sous-marine de L'Enfant et la Sirène, quant à elle, attend toujours au large d'Antibes, régulièrement visitée par les plongeurs cinéphiles qui savent où la trouver.

    (Re)découvrez notre interview de James Cameron pour "Avatar : la voie de l'eau"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top