Six longues longues années après Silence, le dernier film de Martin Scorsese sorti au cinéma, Killers of the Flower Moon a débarqué en salles le 18 octobre. Porté par Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et Lily Gladstone, cette fresque monumentale de 3h26 nous transporte au début du XXème siècle aux Etats-Unis.
Le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre.
Le film, tiré du livre choc de David Grann, La Note américaine, s'annonce violent et sans concessions, comme on peut s'y attendre de la part d'un géant du cinéma comme Scorsese. Par conséquent, Killers of the Flower Moon a-t-il une interdiction en salles ?
La commission de classification a catégorisé cette oeuvre "Tous publics avec avertissement. Le climat oppressant du film et la crudité de quelques scènes de crime sont susceptibles de heurter un public sensible", a révélé l'organisme dépendant du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).
Silence, sorti en février 2017, avait également été classé "Tous publics avec avertissement." Quant au Loup de Wall Street (2013), il avait été interdit aux moins de 12 ans. À noter que The Irishman (2019), le dernier film de Martin Scorsese avant Killers of the Flower Moon, était produit par Netflix et n'était pas sorti en salles en France.
Il avait débarqué directement sur la plateforme de streaming. Killers of the Flower Moon aurait pu subir le même sort. Financé en partie par Apple Studios, le film a failli atterrir uniquement sur Apple TV+. Fort heureusement, Paramount a pris les choses en main, distribuant le film dans les salles obscures.
Killers of the Flower Moon débarque sur grand écran le 18 octobre.