Adapté du récit autobiographique de Vanessa Springora, Le Consentement se centre sur l'emprise et les abus sexuels dont elle a été victime par l'écrivain Gabriel Matzneff, lorsqu'elle était adolescente. La jeune actrice Kim Higelin (vue, entre autres, dans la série Plan B) incarne cette dernière.
Petite-fille du regretté chanteur Jacques Higelin, Kim grandit dans une famille d'artistes, son père, Kên, officiant dans le milieu. Très tôt, son goût pour la scène l'amène à improviser des spectacles pour son entourage. Son baccalauréat en poche, un petit job de serveuse lui permet de se payer des cours d'art dramatique.
Kim Higelin peaufine son jeu en 2019 sur les courts métrages Snowflakes, Solitude(s) et Scarlett. Après quelques apparitions dans SKAM France et Alexandra Ehle, Rodolphe Tissot la dirige dans la fiction Clèves (2020), sur l'éveil à la sexualité d'une ado. Le public la découvre l'année suivante dans la série TF1 Plan B.
Son personnage, Lou, la fille mal dans sa peau de Julie de Bona, met fin à ses jours, poussant sa mère à faire appel à une mystérieuse agence pour revenir dans le passé afin de comprendre ce qu'elle a manqué. On la voit ensuite dans le téléfilm policier De miel et de sang (2022), emmené par Nicolas Gob, Léa François et Eva Darlan.
En 2023, Kim apparaît dans un épisode de la série spin-off The Walking Dead: Daryl Dixon (se déroulant en France) dans la peau d'une survivante leader d'une communauté d'enfants. Elle trouve, cette même année, son rôle le plus important et le plus difficile dans le drame Le Consentement, mis en scène par Vanessa Filho.
Dans cette adaptation du livre choc du même nom écrit par Vanessa Springora, Kim Higelin joue cette dernière lorsqu'elle rencontre, à ses 13 ans, Gabriel Matzneff, un écrivain quinquagénaire de renom. Elle devient son amante, subissant de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur sexuel exerce sur elle.
"Avec Le Consentement, je me suis retrouvée face à quelque chose de beaucoup plus fort que moi. J’ai abandonné mes repères pour jouer Vanessa. J’éprouvais également le besoin de me placer dans une bulle et de me concentrer uniquement sur le texte, des mois en amont du tournage", explique Kim, en poursuivant :
"Je ne me suis entourée que de mon compagnon, ma meilleure amie et de Vanessa Filho pendant cette préparation, durant laquelle j’ai travaillé sur le scénario et le texte de Vanessa Springora. Les réponses aux questions que je me posais se trouvaient dans ces écrits. Je me suis nourrie de tout, de son enfance à son âge adulte."