Le 5 mai 2027, Avengers : Secret Wars viendra clore la phase VI du Marvel Cinematic Universe et l'arc du multiverse entamé avec les films et séries qui ont suivi la sortie triomphale d'Endgame. Et après ?
Alors que le Marvel Cinematic Universe semble avoir perdu de sa superbe, et que ses producteurs auraient été surpris par l'échec public et critique d'Ant-Man 3, selon l'insider Joanna Robinson, l'idée d'un reboot ferait son chemin dans l'esprit de Kevin Feige.
Invitée du podcast The Watch, la co-autrice du livre "MCU : The Reign of Marvel Studios", qui vient de sortir aux États-Unis, affirme que l'ambition d'Avengers 6 va au-delà du fait de rassembler le maximum de super-héros de la Maison des Idées sur un même écran.
"Nous avons une citation de Kevin Feige qui, en quelque sorte, sous-entend que Secret Wars pourrait servir de soft reboot grâce auquel ils pourront tout élaguer", déclare-t-elle. "Ils vont élaguer ce qui ne marche pas et conserver ce qui fonctionne, ou faire revenir des gens que l'on pensait disparus à jamais."
La dernière partie de la citation ne surprendra peut-être pas grand monde. Car, avec son histoire de héros issus de différentes branches du multivers réunis sur une même planète, Secret Wars peut permettre quelques retours. Quitte à court-circuiter l'émotion des adieux de Tony Stark et Steve Rogers dans Endgame en faisant revenir leurs interprètes respectifs.
Que ce rassemblement ultime marque la fin d'une ère et le début d'une nouvelle tombe également sous le sens, même si le terme de "reboot" sous-entend une refonte massive. Comme celle actuellement à l'œuvre du côté de DC, avec James Gunn et Peter Safran à la baguette, où il serait question de presque tout reprendre à zéro.
Pour le moment, il ne devrait pas en être de même du côté de Marvel. Mais les choses ont le temps de changer alors qu'Avengers : Secret Wars sortira dans un peu moins de quatre ans. Et il convient, comme toujours, de prendre ces déclarations d'insiders avec des pincettes, pour des questions de fiabilité de la source.
En attendant, le Marvel Cinematic Universe se poursuit actuellement avec la saison 2 de Loki sur petit écran. Puis à partir du 8 novembre, au cinéma, grâce à The Marvels.