Un Américain ordinaire, chômeur et divorcé, patiente interminablement dans sa voiture coincée dans un énorme embouteillage à Los Angeles, sous une chaleur torride. Son retard est tel qu’il n’arrivera pas à temps pour l’anniversaire de sa fille.
Pris de fureur, il quitte sa voiture et tente de faire le chemin à pied, ne tolérant aucun obstacle sur son passage. Il dévaste une épicerie, se bat avec des voyous, met la main sur un arsenal, mitraille à tous vents et ne laisse pas une cloison debout. Le sergent de police Prendergast, à un jour de son départ à la retraite, se met à le traquer pour l'empêcher de nuire.
Tel est le pitch de Chute libre, réalisé par Joel Schumacher. Sorti en 1993, le film met en scène la chute d’un homme qui sombre dans une spirale de violence et d’auto-destruction, mais aussi, plus largement, la chute du rêve américain.
Ce thriller poisseux, cathartique à souhait, livre effectivement une intelligente analyse de la société américaine en pleine déliquescence, à l’aube des émeutes raciales de 1992.
Le film doit surtout sa force à l’excellente interprétation de Michael Douglas dans le rôle principal. Face à lui, Robert Duvall incarne une facette opposée, celle de l'honnête citoyen, un inspecteur calme, altruiste et intuitif.
Chute libre de Joel Schumacher avec Michael Douglas, Robert Duvall, Barbara Hershey...
Ce soir sur Arte à 20h50