Attention ! Cet article contient des spoilers majeurs sur l'épisode 8 de La chute de la maison Usher. Si vous ne l'avez pas encore vu et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.
La série Netflix de Mike Flanagan, La Chute de la maison Usher, affiche un très joli casting. Parmi cette galerie de protagonistes se démarque celui de Verna, interprétée par Carla Gugino dans le rôle d'un personnage démoniaque qui décime les membres de la famille Usher un à un.
On a pu voir l'actrice dans plusieurs œuvres de Mike Flanagan, tant à la télévision qu'au cinéma, notamment dans son film Jessie sur Netflix en 2017 et dans des séries télévisées telles que The Haunting of Hill House, The Haunting of Bly Manor et Sermons de minuit.
Alors qu'elle incarne généralement des personnages ou des figures tragiques dans les projets de Flanagan, la distribution de La Chute de la maison Usher la met en scène dans un tout nouveau type de rôle.
Si La Chute de la maison Usher est librement inspirée de la nouvelle du même nom d'Edgar Allan Poe, les personnages sont également tirés de plusieurs autres œuvres de l'auteur ou sont des créations originales pour la série.
Verna, le personnage de Gugino, fait partie des deux catégories : elle a des liens avec une célèbre histoire de Poe tout en étant un personnage original.
Apparaissant à la fois dans le présent et le passé, la surnaturelle Verna prend souvent différentes formes, noms et personnalités lorsqu'elle affronte les membres de la famille Usher, ce qui rend son personnage auréolé de mystère.
Un démon métamorphe
Verna est un démon métamorphe, c'est-à-dire qui change de forme, et pas un fantôme comme de nombreux antagonistes chez Flanagan. En tant que démon, elle possède certaines capacités surnaturelles qui lui permettent de se transformer en de nouvelles identités, de prendre des visages terrifiants pour effrayer les Usher et de leur faire voir ce qu'elle veut.
Verna n'est pas directement tirée d'une œuvre d'Edgar Allan Poe, mais elle est l'anagramme du plus célèbre poème narratif de Poe, "The Raven" ("Le Corbeau" en français). Bien entendu, Verna se transforme également en corbeau à plusieurs reprises dans La Chute de la maison Usher.
Dans l'histoire de Flanagan, l'objectif de Verna est d'agir comme un violent coup de justice contre l'empire pharmaceutique corrompu de Roderick (Bruce Greenwood) et Madeline Usher (Mary McDonnell).
Après avoir passé un accord avec Roderick et Madeline en 1979, Verna respecte sa part du marché en 2023 en punissant les héritiers de la dynastie Usher pour les méfaits commis par les jumeaux avec leur empire familial et pour leur cupidité.
Après avoir expliqué aux héritiers Usher les erreurs qu'ils ont commises (ou, dans un cas, avoir exprimé ses regrets pour le sort qu'elle doit lui réserver), Verna fait connaître à chacun d'entre eux une mort (atroce) prématurée.
Le marché entre Verna et les jeunes Roderick et Madeline expliqué
Bien qu'il soit clair que Verna est une figure inquiétante du passé de Roderick et Madeline, la vérité sur leur lien avec elle n'est pas entièrement révélée avant un flashback à la veille du Nouvel An 1979 dans le dernier épisode de la série.
Après avoir tué Gris (Michael Trucco) en l'enfermant vivant derrière un mur du sous-sol de Fortunato, Roderick et Madeline se rendent à ce qu'ils croient être un bar à proximité, pour découvrir plus tard qu'un tel bar – ou une barmaid nommée Verna – n'a jamais existé.
À cet endroit, les jumeaux parlent à Verna toute la nuit pour établir leur alibi, et la barmaid finit par leur proposer un marché qui pourrait résoudre leurs plus gros soucis.
Verna demande aux jeunes Roderick (Zach Gilford) et Madeline (Willa Fitzgerald) ce qu'ils feraient pour que tout ce qu'ils ont toujours voulu devienne réalité.
Elle leur explique qu'elle peut faire de Roderick ou de Madeline le PDG de Fortunato, qu'ils ne subiront aucune conséquence juridique tout au long de leur vie, qu'ils ne seront jamais condamnés pour un crime et qu'ils obtiendront une richesse sans précédent en tant que "Roi et Reine de Fortunato".
Les jumeaux peuvent avoir tout cela, mais cela a un coût : ce sont les générations suivantes qui paieront le prix de ce marché, toute la lignée des Usher devant mourir juste avant que Roderick lui-même ne périsse.
L'accord est assorti de quelques autres pièges. Madeline et Roderick doivent mourir en même temps. Roderick vivra plus longtemps que n'importe quel autre homme Usher dans l'histoire, mais Madeline et tous ceux de leur lignée tomberont avec lui comme un seul homme.
Verna précise que tous les héritiers Usher seront privilégiés et bénis par la richesse et l'absence de conséquences, mais qu'ils seront tous maudits pour leur courte vie. Sans hésiter, Roderick accepte, condamnant ses enfants et sa petite-fille à une mort brutale au nom du pouvoir, du statut et de la cupidité.