Alors que Le Consentement, le film, est actuellement à voir au cinéma, Le Consentement, le livre, est lui à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
“Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.”
Publié en janvier 2020, Le Consentement a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie, provoquant un scandale retentissant : et à juste titre, puisque ce récit autobiographique dénonce l’emprise et les abus sexuels dont l’auteure a été victime lorsqu’elle était mineure des mains de l’écrivain célébré Gabriel Matzneff.
En effet, le livre, tout comme le film, raconte la véritable histoire de l’éditrice, écrivaine et actrice Vanessa Springora. Rapidement devenu l’un des ouvrages les plus vendus en librairie à cette époque et faisant l’objet de nombreuses traductions dans le monde, Le Consentement est désormais adapté sur grand écran par Vanessa Filho avec Kim Higelin, Jean-Paul Rouve, Laetitia Casta et Elodie Bouchez, entre autres.
Avant ou après avoir vu le long métrage à l’affiche depuis le 11 octobre, une lecture avisée s’impose tout simplement.
Le Consentement, de Vanessa Springora :
- Format broché : 216 pages
- Langue : Français
- Éditeur : Grasset (2 janvier 2020)
- Dimensions : 13 x 1.9 x 21 cm (grand format)
Récit bouleversant et assurément nécessaire : on vous recommande vivement de lire cet ouvrage choc et important.
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits qu’AlloCiné a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.