Petit plaisir coupable des années 2000, le film d’horreur 30 jours de nuit de David Slade, porté par Josh Hartnett et Melissa George, est sorti en janvier 2008, soit quelques mois avant l’arrivée de la série True Blood qui a redonné une jeunesse aux vampires.
Avant que les vampires ne soient transformés en individus séduisants et inquiétants dans la série d’Alan Ball, certains d'entre eux étaient vraiment terrifiants. Et nul doute que les créatures suceuses de sang de 30 jours de nuit, qui ont trouvé leur chemin dans une petite ville d'Alaska pendant la nuit polaire qui dure un mois (pratique… !), sont tout sauf charmantes et raisonnables.
Après la première nuit d'obscurité totale, plus de la moitié de la population de la petite ville de Barrow est massacrée par ces vampires, et ceux qui survivent doivent trouver un moyen d'éviter les créatures pendant les 29 jours suivants…
C’est là que Josh Harnett arrive à la rescousse, complètement engagé dans son personnage et ne retenant rien face à ces odieux vampires.
Si on ne boude pas notre plaisir, il y a une certaine surprise à voir celui qui à l’époque était promis pour être la nouvelle star d’Hollywood s’engager dans cette série B de bonne facture, mais qui ne correspond pas vraiment à sa carrure.
Néanmoins, ce film d'horreur rappelle au public qu'il y a toujours quelque chose à craindre lorsqu'il s'agit de créatures de la nuit… une vieille marotte, mais toujours efficace. Quant à l'équipe chargée des costumes et du maquillage, elle a fait un vrai effort pour s'assurer que ces êtres particuliers effraieraient à jamais le public.
Steve Niles, créateur du roman graphique d'origine et scénariste du film, explique : "Nous voulions rendre aux vampires tout leur potentiel horrifique, les montrer comme des créatures effrayantes, brutales et sauvages, pour qui les humains ne sont que de la nourriture. En explorant ce concept dans ses dessins, Ben [Templesmith, le dessinateur, ndlr] a donné une esthétique terrifiante à la bande dessinée."
Et le réalisateur David Slade de compléter : "Je voulais juste modifier un peu le visage des vampires, en briser les lignes pour les rendre moins humains, bien que toujours aussi réalistes. Ils sont suffisamment humains pour qu'on puisse les reconnaître, mais ils sont quand même assez différents de vous et moi !"
30 jours de nuit quitte le catalogue de Netflix le 18 octobre prochain.