Petites leçons de cuisine (et de chimie)
Dans la catégorie des petites pépites qui se cachent dans le catalogue Apple TV+, on demande Lessons in Chemistry. Cette mini-série en 8 épisodes débarque aujourd’hui sur la plateforme de streaming.
En tête d’affiche ? Brie Larson. L’actrice, que l’on connait surtout pour son rôle de Captain Marvel, revient à ses premières amours. Les petites productions, parfois indé, et le petit écran.
Dans cette série, Brie Larson se glisse dans la peau d'Elizabeth Zott, une jeune technicienne de laboratoire qui évolue dans un monde dominé par les hommes. Au début des années 1960, Zott voit son rêve de faire carrière, en tant que scientifique, contrecarré par une société cantonnant les femmes à la sphère domestique.
Une fois enceinte, la jeune mère célibataire, renvoyée du laboratoire dans lequel elle travaillait, décroche un emploi d’animatrice dans une émission de cuisine à la télévision. En caressant toujours l'espoir de revenir un jour à la science, elle se met à enseigner à toute une nation de femmes au foyer négligées beaucoup plus que des recettes…
Tentant de passer outre les traumatismes qu’elle a vécus, elle va prouver, au fil de la saison, qu’elle n’est pas qu’une simple ménagère. Cette série d’apprentissage, féministe à souhait mais sans jamais en faire trop, brosse la trajectoire d’une femme qui apprend à être forte.
Lessons in Chemistry est une série qui ne manque pas d’élégance. Si vous aimez les productions inspirées des années 50/60, vous y trouverez votre compte. Vous serez très probablement perdu avec le jargon scientifique des premiers épisodes, mais là n’est pas le cœur de l’intrigue.
Côté casting, Brie Larson donne la réplique à Lewis Pullman (Top Gun: Maverick), Kevin Sussman (Big Bang Theory) ou encore Aja Naomi King (Murder).
Lessons in Chemistry est adaptée d’un roman sorti en 2022 et qui a rapidement attiré l'œil des studios (il a été traduit chez nous par “La Brillante destinée d'Elizabeth Zott”). Son autrice, Bonnie Garmus, s’est inspirée de sa propre vie et de ses propres déboires professionnels pour en arriver-là. Inspirant.