Cette année, Dark City, le film de science-fiction d’Alex Proyas avec William Hurt, Richard O’Brien, Jennifer Connelly, Rufus Sewell et Kiefer Sutherland, qui a devancé Matrix mais n’a pas eu droit à la même renommée, fête ses 25 ans. Si le long métrage a en effet été un véritable échec commercial au moment de sa sortie en 1998, il ne lui aura pas fallu longtemps pour devenir culte. Mais ce que beaucoup ne savent peut-être pas, c’est qu’il a une suite sortie en 2021, également écrite et réalisée par Alex Proyas (I, Robot) et intitulée Mask of the Evil Apparition...
Si c’est la première fois que vous en entendez parler, c’est peut être parce que sa distribution, en tant que court métrage exclusif pour Vidiverse, a été extrêmement limitée. Disponible sur la plateforme de streaming en question, ce projet situé dans l’univers de Dark City ne dure que 20 minutes et raconte l’histoire d’Olivia, une jeune femme perdue dans une ville nocturne et onirique, qui, avec l’aide de ses frères jumeaux aux capacités psychiques particulières, tente de retrouver le chemin du retour alors qu’elle est poursuivie par un culte obscur connu sous le nom des Mystérieux.
DARK CITY EN SÉRIE ?
Alex Proyas a réalisé Mask of the Evil Apparition dans la plus grande discrétion, après l’échec de son Gods of Egypt, sans toutefois avoir caché que sa principale motivation était de transformer Dark City en série télévisée.
Chaque fois qu’il en a eu l’occasion, le réalisateur a rappelé qu’il n’était pas entièrement satisfait de son Dark City original, ayant dû apporter des modifications à la version diffusée en salles et n’ayant pu ensuite la corriger comme il le souhaitait dans son director’s cut.
Ainsi, lors d’une séance de questions-réponses virtuelle organisée par le Popcorn Frights Film Festival, qui présentait Mask of the Evil Apparition en avant-première en 2021, le cinéaste avait annoncé une série à venir.
Je dois analyser de nouveau afin de construire une nouvelle histoire. Je dois revenir en arrière et me rafraîchir la mémoire sur ce que nous avons réellement fait et ce qui, à mon avis, a fonctionné et ce qui, à mon avis, n’a pas fonctionné et réévaluer mon propre film. Cela a également été une expérience très intéressante que je n’avais jamais vécue auparavant.
Malheureusement, nous n’avons eu aucune nouvelle de la série Dark City depuis lors.
En attendant de savoir si ce projet se concrétisera un jour, Mask of the Evil Apparition est disponible en streaming sur Vidiverse.