Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 centimètres. Ce processus, c'est le "downsizing", qui fait réaliser à chacun que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Tel est le drôle de pitch de Downsizing, un film pas comme les autres emmené par Matt Damon et disponible sur Netflix.
Ce Downsizing est un petit régal. Car derrière le divertissement pur qui amuse se niche une satire sociale grinçante et ironique qui interpelle et rend ce film hautement recommandable. Sans compter que Matt Damon, avec cette comédie SF étonnante, trouve là un de ses meilleurs rôles, et que le reste du casting, avec notamment Kristen Wiig, Christoph Waltz et Jason Sudeikis, est au diapason.
Sorti dans les salles hexagonales début 2018, Downsizing a bénéficié d'un budget estimé entre 65 et 90 millions de dollars. Une oeuvre signée par un Alexander Payne (Monsieur Schmidt, The Descendants) qui a dû, avec son équipe, relever le défi technique de rendre minuscules à l'écran plusieurs comédiens. Un défi... de taille !
"On a utilisé de vraies photos et d’authentiques techniques de photographie quand c’était possible afin que les images soient ancrées dans la réalité, même si on les transformait ensuite en infographie", raconte le superviseur des effets visuels James Price. "On a d’abord tourné tous nos arrière-plans en plateau, puis les éléments de décors et les accessoires des personnages rétrécis sur un fond vert. En intégrant les images tournées sur fond vert à celles filmées en plateau, on a le sentiment que les personnages rétrécis sont dans un plan à échelle normale."
James Price complète : "Outre les techniques traditionnelles, nous avons eu recours au numérique, notamment à des imprimantes 3D pour confectionner des poupées de 12 centimètres qui nous ont servi de doublures et à un logiciel nous permettant de mesurer précisément les angles de prises de vue adaptées à ces poupées et aux acteurs de taille normale présents dans le plan. C’est ainsi qu’on est à même de connaître leur champ de vision et que les acteurs filmés sur fond vert peuvent s’y intégrer parfaitement par la suite."
Ben Affleck et Matt Damon : ils étaient fauchés 6 mois après avoir vendu leur plus célèbre film !Avec Downsizing, Matt Damon rejoint la liste des acteurs miniaturisés pour le grand écran parmi lesquels Grant Williams dans L'Homme qui rétrécit, Robert Oliveri et Amy O'Neil dans Chérie, j'ai rétréci les gosses, Dennis Quaid dans L'Aventure intérieure ou, plus récemment, Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur et Paul Rudd dans Ant-Man.
Comédie SF qui amuse et fait réfléchir, Downsizing est un divertissement haut de gamme à vite découvrir. Disponible sur Netflix.
La bande-annonce de "Drive-Away Dolls", avec Pedro Pascal et Matt Damon :