C’est après avoir abandonné ses études littéraires à Harvard en 1992, que le jeune Matt Damon - qui avait suivi des cours de théâtre dans sa jeunesse - monte pour la première fois sur les planches pour la pièce The Speed of Darkness qui connaît un certain succès.
Il se lance ensuite dans l’aventure cinématographique avec quelques figurations, puis des rôles secondaires dans Mystic Pizza aux côtés de Julia Roberts, ou dans Geronimo de Walter Hill, avant de connaître son premier succès d’estime dans L’épreuve du feu, partageant l’affiche avec Meg Ryan et Denzel Washington.
Mais Matt Damon, qui n’a pas encore décroché de véritable rôle d’envergure, décide alors de se lancer dans l’écriture et fait appel à son ami d’enfance Ben Affleck. Ensemble, ils écrivent le scénario de ce qui deviendra le film Will Hunting, l’histoire d’un jeune surdoué des mathématiques qui a connu une enfance difficile, et dont le comportement erratique l’amènera à rencontrer un psychologue.
Le film sera réalisé par Gus Van Sant, et le jeune acteur parviendra à conserver le rôle principal de sa propre histoire, quand les studios, eux, insistaient pour embaucher Leonardo DiCaprio. Il donnera la réplique à un émouvant Robin Williams et le film connaîtra un grand succès critique, remportant l’Oscar du Meilleur scénario original et L’Ours d’or à Berlin.
Will Hunting sera un véritable tremplin pour Matt Damon qui enchaînera par la suite les films à succès, tournant sous la direction de grands cinéastes comme Steven Spielberg (Il faut sauver le soldat Ryan), Steven Soderbergh (la série des Ocean’s) ou encore Martin Scorsese (Les Infiltrés).
À 52 ans aujourd'hui, Matt Damon peut s’enorgueillir d’une filmographie déjà bien remplie avec plus de cinquante films à son actif. De quoi vous proposer un quiz où il vous faudra essayer de reconnaître huit d’entre eux à l’aide d’une seule image.