C'est la suite d'un des plus grands films de science-fiction et il a pourtant été injustement boudé et incompris à sa sortie. Attention, il quitte bientôt le catalogue de Netflix ! On vous dit pourquoi vous devriez le rattraper.
De quoi ça parle ?
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains.
Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...
Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas, Jared Leto, Sylvia Hoeks, Robin Wright, Dave Bautista, Mackenzie Davis...
Un flop au box-office et pourtant un film de SF splendide
Adaptation du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, Blade Runner de Ridley Scott a marqué le genre de la science-fiction au cinéma. Trente-cinq ans après, Denis Villeneuve propose une suite inédite intitulée Blade Runner 2049.
L'intrigue se situe trente ans après les aventures de Rick Deckard (Harrison Ford) et raconte l'histoire de K (Ryan Gosling), un réplicant moderne - androïde créé à l'image de l'Homme - et policier de Los Angeles chargé de traquer les autres modèles de réplicants défaillants et délinquants.
Une enquête particulière de K va le mener à découvrir une vérité insoupçonnée sur les réplicants, qui pourrait bien changer la face du monde, et à croiser le chemin de l'ancien blade runner Rick Deckard, reclus depuis qu'il est tombé amoureux de la réplicante Rachel.
Cette suite de Blade Runner était en chantier depuis le début des années 2000 avec l'aval de Ridley Scott. De nombreux réalisateurs ont été attachés au projet mais il faudra attendre 2015 pour que ce séquel soit confirmé et mis en chantier.
Et c'est finalement le réalisateur canadien Denis Villeneuve, connu alors pour ses films acclamés par la critique Prisoners, Sicario ou encore Premier contact, qui aura la lourde tâche d'offrir une suite à l'un des meilleurs films de SF de tous les temps.
Avec l'appui de Ridley Scott à la production, Denis Villeneuve s'offre une nouvelle fois les services du directeur de la photographie Roger Deakins, dont le travail sublime l'esthétique de Blade Runner 2049, un long-métrage contemplatif et poétique.
Denis Villeneuve se paie même le luxe du retour d'Harrison Ford et le fait jouer aux côtés de Ryan Gosling, Ana de Armas, Robin Wright ou encore Jared Leto. Outre ce casting impeccable, une photographie somptueuse et une bande son soignée, Blade Runner 2049 peut se targuer d'offrir une intrigue cohérente qui se lie parfaitement au film d'origine.
Malheureusement, le film est considéré comme un flop au box-office en n'engrangeant "que" 260 millions de dollars au box-office mondial. Il est même critiqué par Ridley Scott, qui le juge trop long, et par le producteur du premier film, Michael Deeley, qui estime que le travail de Denis Villeneuve est de "l'auto-complaisance au minimum, de l'arrogance probablement, et c'est criminel".
Pourtant, Blade Runner 2049 reçoit des critiques élogieuses de la part de la presse et du public qui louent la réalisation, la cinématographie ou encore les effets spéciaux. Oscarisé pour la photographie de Roger Deakins, ce séquel de Blade Runner est souvent cité comme un film de SF majestueux incontournable.
Alors, si vous ne l'avez pas encore découvert, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le rattraper sur Netflix.
Blade Runner 2049 quitte le catalogue de Netflix le 13 octobre.