Personne n'ira contester que Julianne Moore est l'une des plus grandes actrices de sa génération. Tout au long de sa carrière, elle a composé une filmographie variée et finement travaillée. Et si tout le monde s'accorde à dire que c'est une actrice exceptionnelle, il aura tout de même fallu attendre 2015 et le film Still Alice pour enfin lui décerner la statuette de la meilleure actrice.
Dans ce film de Wash Westmoreland et Richard Glatzer, elle y incarne Alice Howland, professeur de linguistique à l'université de Columbia. Elle est mariée à John (Alec Baldwin), médecin chercheur, et elle est la mère de Lydia (Kristen Stewart), Anna (Kate Bosworth) et Tom (Hunter Parrish). Le Dr Howland est une femme fière de sa maîtrise de la langue ; sa capacité à embrasser de grandes idées lui a valu d'ailleurs un grand succès dans le monde universitaire.
Elle ne s'attend pas à se retrouver face à quelque chose qui va anéantir sa passion et l'anéantir, elle, au fur et à mesure. Alice arrive à son cinquantième anniversaire et on commence déjà à entrevoir ce qu'elle va vivre dans un avenir très proche.
Elle oublie les noms de ses enfants, ne sait plus, au moins momentanément, comment épeler les mots les plus simples et les plus familiers et, dans une scène particulièrement obsédante et révélatrice, elle se retrouve complètement perdue alors qu'elle fait une tâche souvent répétée et familière.
Still Alice n'est pas le genre de film qu'on aurait – de par son sujet – spontanément envie de voir, mais c'est le genre de film qu'on a besoin de voir, justement pour son sujet. Alice est atteinte d'une forme rare de la maladie d'Alzheimer, et à un stade précoce.
Still Alice n'est pas un film de mise-en-scène. Il ne se démarque pas par son style. Il marque le spectateur pour l'interprétation d'une justesse inouïe de Julianne Moore. Tout se joue dans la succession, l'accumulation de moments poignants : une course à pied où elle est désorientée, une partie de Scrabble... autant de moments ordinaires qui illustrent la dévastation que représente la maladie d'Alzheimer.
Et il n'y a peut-être pas de scène plus importante, ni de scène reflétant davantage la performance stupéfiante de Julianne Moore, que celle où Alice découvre un fichier vidéo sur son ordinateur portable. Cette scène, qui met en scène une Alice en décompensation face à une Alice récemment diagnostiquée, est le point d'orgue d'une carrière sans faute.
Still Alice quitte le catalogue de Netflix le 14 octobre prochain.