Dans une librairie à New York, Tom (Justice Smith) et Sandra (Briana Middleton) se rencontrent. Les deux inconnus se séduisent, avant de se lancer dans une histoire amoureuse. Sharper a tout d’une comédie romantique, mais il n’en est rien. Après ses 20 premières minutes, le film s’interrompt et change de point de vue. Le spectateur découvre un tout autre récit qui va de surprise en surprise.
Réalisé par Benjamin Caron, ce long métrage suit les manipulations d’une poignée d’escrocs au cœur de la bourgeoisie new-yorkaise. Qui sont les victimes ? Qui sont les coupables ? Impossible de répondre à cette question sans en gâcher les nombreux rebondissements et il serait bien dommage de le faire.
Sharper change continuellement de forme à mesure que l’histoire progresse. Pour les acteurs, il s’agit de jouer plusieurs personnages en un, comme le fait savoir Julianne Moore pour AlloCiné : “Chaque être humain est différent dans ses relations. Vous n’agissez pas de la même manière avec votre patron, avec un ami ou avec un inconnu dans le bus. Nous sommes ce que nous décidons. Ce film explore ce thème-là. Et c’était une expérience fascinante pour moi.”
Face à la star hollywoodienne, Sebastian Stan, habitué aux rôles brûlants, incarne un personnage mystérieux. Encore une fois, en dévoiler davantage diminuerait l’effet du film. L’acteur se rappelle avoir été surpris à la lecture du scénario. “À chaque fois, je découvrais des choses que je ne soupçonnais pas, explique-t-il. Sharper s’opère autour d’un changement constant et permet de s’amuser à découvrir quelles sont les vraies versions de chaque personnage.”
Le thriller, qui se plaît à manipuler son public, débarque alors qu’une vague de fictions sur les arnaques déferlent sur les plateformes. Il y a eu Inventing Anna, qui revient sur les méfaits d’Anna Delvey, mais aussi Les Rois de l’arnaque ou encore Le Masque. D’où vient cette fascination pour les escrocs ? Julianne Moore a sa petite idée :
“Je pense qu’on aime voir des histoires dans lesquelles les gens n’ont pas de limite et font ce qu’ils veulent. Que se passerait-il si on faisait tout ce qui nous passe par la tête, tout le temps ? En termes d’histoires à raconter, c’est excitant. Il y a cette idée de possibilité et ces choses que l’on ne s’autorise même pas à penser et encore moins à faire.”
Pour le réalisateur, Benjamin Caron, c’est “la transformation des personnages” qui attise la curiosité des spectateurs : “Venir d’un certain milieu et s’infiltrer dans un autre, c’est ça qui est séduisant. Ces histoires ont toujours existé.” Braver les interdits et duper son monde, c’est tout le programme de Sharper qui devrait retourner les cerveaux.
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, en février 2023.
Sharper est disponible sur Apple TV+.