Condamné dans un premier temps à 23 ans de prison en 2020, puis à une seconde peine de 16 ans d'emprisonnement en 2023 pour viols et agressions sexuelles, Harvey Weinstein fait face à de nouvelles accusations.
Variety révèle que la comédienne Julia Ormond, célèbre pour ses rôles dans Légendes d'automne, Lancelot, le premier chevalier, Sabrina ou encore New York Section Criminelle, poursuit Harvey Weinstein pour agression sexuelle et les sociétés CAA, Miramax et The Walt Disney Company pour complicité d'agression sexuelle.
Le magazine américain a eu accès à la plainte déposée le mercredi 4 octobre 2023 par la comédienne britannique. Julia Ormond affirme que Harvey Weinstein l'a agressée sexuellement en 1995 après un dîner d'affaires. Le producteur lui aurait exigé un massage, puis l'aurait bloquée et forcée à lui faire une fellation.
Miramax, Disney et CAA accusés de négligences
L'actrice aurait immédiatement informé ses agents de l'agence CAA, Bryan Lourd et Kevin Huvane, mais les deux hommes l'auraient dissuadée de parler et n'auraient pas assuré sa protection. Julia Ormond poursuit donc la CAA pour négligence et manquement à l'obligation fiduciaire.
Miramax, la société fondée par Harvey et Bob Weinstein, ainsi que The Walt Disney Company, qui possédait Miramax dans les années 90, sont également poursuivies pour négligence en matière de supervision et de rétention d'informations.
"Les agents de la CAA qui représentaient Julia Ormond savaient pour Weinstein. Les employeurs de Weinstein chez Miramax et Disney étaient également au courant", indique le procès-verbal.
"De manière flagrante, aucune de ces sociétés de premier plan n'a averti Julia Ormond que Harvey Weinstein avait des antécédents en matière d'agression de femmes, parce qu'elles n'avaient pas l'intention de s'en mêler", peut-on également lire.
Il s'agit de l'une des premières fois que des sociétés ayant couvert les agissements du producteur sont attaquées en justice.
Les personnes qui ont facilité ce genre d'agissements doivent rendre des comptes
Dans une interview accordée à Variety, Julia Ormond explique qu'elle a choisi de s'exprimer publiquement parce qu'elle souhaite contribuer au changement visant à rendre Hollywood et d'autres lieux de travail plus sûrs face aux prédateurs sexuels.
"Je partage mon histoire publiquement aujourd'hui parce que je pense que nous avons encore besoin d'une transformation systémique, et je crois que les personnes qui ont facilité ce genre d'agissements doivent rendre des comptes pour y parvenir."
Condamné pour viol dans deux juridictions et accusé par plus de 100 femmes, Harvey Weinstein "nie catégoriquement les allégations de Julia Ormond". Disney et Miramax n'ont pas répondu à la demande de commentaire de Variety.