La comédie française au cinéma ne manque pas de répliques savoureuses et mémorables, qui ont pu pour certaines d’entre elles traverser les décennies pour s’installer à jamais dans le panthéon des plus belles punchlines du cinéma à la française.
L’un des premiers duos célèbres du cinéma comique hexagonal, Louis de Funès et Bourvil, nous a par exemple offert quelques lignes savoureuses. Il y a bien évidemment la scène légendaire du vélo et des chaussures de La Grande Vadrouille, mais aussi cet accident de voiture au tout début du Corniaud de Gérard Oury.
Alors que Bourvil roule tranquillement dans sa 2CV place Sainte-Geneviève à Paris, son acolyte lui rentre dedans, entrainant la destruction totale de son tacot. C’est alors que le malheureux conducteur, n’ayant plus qu’un volant entre les mains prononce cette fameuse réplique : "Bah elle va marcher beaucoup moins bien forcément !".
Un autre dialogue devenu connu d’une grande partie des amateurs de comédies est issu du film belgo-français d’Olivier Van Hoofstadt sorti en 2006, Dikkenek. Dans cette fameuse scène, François Damiens (Claudy Focan) attend pour téléphoner à sa mère que Jérémie Rénier (Greg) ait fini son appel dans sa cabine téléphonique. Il commence alors à perdre patience, et finit par le menacer de son célèbre "Ou tu sors ou j’te sors, mais faudra prendre une décision !".
On aurait pu également prendre en exemple l’iconique scène des "Juste" du Diner de cons de Francis Veber, les "cons de mimes" de La Cité de la peur d’Alain Berberian, ou bien les nombreux missiles distillés par Brice de Nice.
Mais il est temps pour vous de jouer, en essayant de retrouver les mots disparus de ces neuf répliques culte ! Attention, il faut les écrire tout en minuscule et sans accents.