Annulé il y a un an alors qu'il était en pleine postproduction par les studios Warner Bros, le film Batgirl continue tristement de faire parler. Le duo de réalisateurs Adil El Arbi et Bilall Fallah (Bad Boys For Life) avaient partagé leur désarroi avec les fans de DC, qui espéraient malgré tout une sorte de version director's cut, même dans quelques années, comme ce fut le cas pour la Snyder Cut de Justice League.
Mais cela ne risque pas d'arriver de sitôt, d'autant que les réalisateurs ont été privés de leurs images, confisquées par Warner et DC ! Depuis cette annulation du film, qui a coûté 90 millions de dollars, quelques projections tests ont eu lieu et quelques vidéos ont fuité, et puis plus rien.
Certains acteurs du long-métrage se sont exprimés, comme Brendan Fraser, qui incarnait Garfield Lynns / Firefly, ou encore Michael Keaton, qui se glissait une nouvelle fois dans la peau de Bruce Wayne / Batman.
Une plainte contre la production de Batgirl !
Aujourd'hui, le film porté par Leslie Grace, qui campait Barbara Gordon alias Batgirl, revient sur le devant de la scène pour une triste histoire. En effet, la production du long-métrage DC est sous le coup d'une plainte venant de Cristina Stanovici, une figurante qui a été percutée par une moto équipée d'une caméra roulant à grande vitesse sur le tournage écossais de Batgirl.
La jeune femme de 35 ans a déclaré au Sun qu'elle avait subi plusieurs opérations pour des fractures de la cuisse, du tibia, de la hanche, du bassin et du pouce suite au terrible accident survenu sur le plateau à Glasgow l'année dernière. Le tabloïd britannique a partagé des photos choquantes des cicatrices de la miraculée dans leur article.
Cristina Stanovici était une extra dans des scènes nocturnes filmées dans le centre-ville de Glasgow lorsqu'elle a été projetée dans les airs à cause de la collision. Ce qui devait être une expérience amusante pour la jeune femme s'est transformé en cauchemar.
"Entendre le médecin dire 'nous avons croisé les doigts pour vous' vous fait vraiment froid dans le dos", se souvient-elle.
Le chirurgien lui a même dit que c'était "l'un des pires cas" qu'il ait vu au cours de ses huit années à l'hôpital :
"Ça m'a frappée du côté droit et j'ai volé dans les airs. J'ai commencé à crier pour attirer l'attention des ambulanciers car je me souvenais avoir vu une ambulance sur place les jours précédents.
Je suis restée là pendant près d'une heure pendant qu'ils m'auscultaient et me stabilisaient. Malheureusement, je n’ai pas perdu connaissance et j'avais conscience de tout. Ce souvenir me traumatisera à jamais."
Près de dix-huit mois après l'accident, Cristina Stanovici a toujours des séquelles et des traumatismes physiques et psychologiques dont elle a du mal à se remettre :
"Je souffre toujours chaque jour, à chaque pas. Les gens pourraient penser que c’est juste une jambe cassée. Mais non, c'est une tragédie. Votre corps est détruit et votre esprit aussi. Beaucoup de gens, dont moi, qui vivent cela pensent que cela aurait été plus facile s'ils étaient morts."
L'ancienne figurante a alors fait appel à un avocat pour poursuivre Warner Bros et espère, avec son cas, pouvoir faire en sorte que les conditions de tournage soient améliorées pour toutes les personnes présentes sur le plateau, notamment les figurants.
"Encore plus aujourd'hui, parce que Glasgow est de plus en plus choisie comme lieu de tournage et ils font appel à des locaux pour faire de la figuration", explique-t-elle.
Un rapport a été déposé auprès du Health and Safety Executive, qui réglemente le bien-être au travail. Un représentant de l'agence Casting Collective, qui a recruté Cristina, a fait parvenir un communiqué dans lequel il souhaite un bon rétablissement à Cristina, sans s'exprimer davantage :
"Comme les affaires sont entre les mains de ses avocats et reçoivent l'attention du studio impliqué, il n'est pas approprié pour nous de commenter davantage."
Pour l'instant, Warner Bros n'a pas encore réagi à l'affaire qui devrait suivre son cours et peut-être même engager le studio dans un procès si Cristina Stanovici décide de poursuivre ses démarches.