Mon compte
    Ne pas pouvoir interpréter un personnage d'une autre origine ou religion que la sienne ? "C'est alarmant et ridicule" pour Helen Mirren, visée par une polémique autour du film Golda
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Helen Mirren, grande comédienne britannique, a fait l'objet d'une controverse à cause de son dernier rôle au cinéma, celui de la Première ministre israélienne Golda Meir.

    Helen Mirren, oscarisée en 2007 pour sa performance dans The Queen, sera bientôt à l'affiche de Golda, biopic centré sur Golda Meir, ancienne Première ministre d'Israël. La comédienne de 78 ans étant britannique, elle a dû faire face à une polémique l'accusant de "Jewface".

    En effet, selon certaines personnes, Helen Mirren n'étant pas de confession juive, elle n'aurait pas dû incarner le personnage de Golda Meir. Le terme "Jewface" fait référence à celui de "blackface", pratique raciste consistant à se grimer le visage en noir.

    Golda
    Golda
    De Guy Nattiv
    Avec Helen Mirren, Camille Cottin, Ellie Piercy
    Sortie le 11 octobre 2023

    L'actrice a répondu à cette controverse au micro de Radio Times. "Il est plus effrayant pour un scénariste de s'entendre dire qu'il n'a pas le droit d'écrire sur des sujets avec lesquels il n'a pas de lien ADN immédiat. J'imagine que cela doit être très alarmant. Et ridicule", a-t-elle martelé.

    Helen Mirren répondait notamment à une déclaration du scénariste de Golda, Nicholas Martin. Ce dernier affirmait qu'il existait un "autoritarisme rampant" dans l'industrie du divertissement, conduisant les scénaristes à s'entendre dire qu'ils "ne peuvent pas faire ceci ou cela". "Je suis censé écrire sur des hommes d'âge moyen vivant dans le sud de Londres ?", a-t-il questionné avec sarcasme.

    Je ne pense pas que toute cette discussion sur les non-Juifs jouant des Juifs soit utile... Le travail d'Helen était de représenter Golda de manière authentique.

    "Je ne pense pas que toute cette discussion sur les non-Juifs jouant des Juifs soit utile... Le travail d'Helen était de représenter Golda de manière authentique, et la famille de Golda approuverait cela. Un éminent historien israélien a déclaré qu'Helen était plus Golda que Golda", a souligné Nicholas Martin.

    Guy Nattiv, le réalisateur israélien de Golda, a également défendu Helen Mirren. "Je n'ai jamais eu l'impression de compromettre l'authenticité du film en engageant Helen, qui peut passer de la drôlerie et la tendresse, comme une grand-mère, à la férocité implacable d'une femme politique", a-t-il affirmé.

    Golda, qui est également porté par notre frenchie Camille Cottin, suit l'épisode de la guerre du Kippour en 1973. Au cours de ce conflit, Golda Meir a dû prendre des décisions importantes au regard de l'attaque soudaine déclenchée contre Israël par l'Egypte, la Syrie et la Jordanie. La date de sortie française n'a pas encore été annoncée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top