Voir un film de science-fiction au cinéma, c'est devenu rare. Des originaux, encore plus. Sorti le 27 septembre dans nos salles, The Creator entre dans les deux catégories, malgré des inspirations visibles.
Sept ans après Rogue One, son spin-off de Star Wars, Gareth Edwards est de retour sur grand écran, et il nous plonge dans une guerre entre humains et machines, sur fond d'intelligence artificielle, sans renier l'influence de George Lucas sur son quatrième long métrage, comme il nous l'a expliqué en interview.
Assez pour marcher un peu plus sur les traces de son modèle en donnant vie à sa propre saga de science-fiction ? Pas si vite. Interrogé par The Direct sur la possibilité d'une suite à The Creator, le réalisateur et scénariste a vite fermé la porte.
"Ce que je préfère au cinéma, par rapport à la télévision, c'est qu'il a une fin", déclare Gareth Edwards. "Ma partie préférée d'une histoire, c'est la fin. J'aime lorsque l'on travaille à rebours en partant de la fin, que tout mène vers ce climax, où il y a comme un lâcher de micro alors que les crédits se mettent à défiler, ce sont les films que je préfère…"
"Je n'ai aucune intention de faire une seconde partie [à The Creator] ou quelque chose de la sorte. Je suis très content de voir ceci comme un unitaire, comme un récit qui se suffit à lui-même. Ce sont les films que je préfère."
Ma partie préférée d'une histoire, c'est la fin
Gareth Edwards n'est ni le premier, ni le dernier, à formuler ce vœu pieux. Et plus d'un réalisateur avant lui est revenu sur ses propos, pour répondre à une demande du public. Ce qui se traduit également par "capitaliser sur un succès au box-office."
Malheureusement pour The Creator, et malgré des retours plus que positifs, le public américain lui a préféré les super-chiots (Pat' Patrouille 2) et la torture bien sale (Saw X) pour son premier week-end d'exploitation.
Après un été marqué par la victoire de films plus originaux (Barbie et Oppenheimer) sur les franchises, le box-office revient sur des sentiers auxquels nous sommes plus habitués.
Doté d'un budget de production s'élevant à 80 millions de dollars (hors frais marketing), The Creator devrait cependant pouvoir tirer son épingle du jeu, à défaut de cartonner au point de donner lieu à une suite. Mais Gareth Edwards ne s'en plaindra pas totalement.