S'il y a bien une suite qui n'a pas plu à tout le monde dans l'univers des blockbusters, c'est bien Matrix Reloaded ! Ce deuxième opus de la saga Matrix initiée en 1999 par les sœurs Wachowski est sorti il y a vingt ans en mai 2003.
Sion s'apprête à tomber sous les assauts de l'armée des machines, et 250 000 Sentinelles se préparent à lancer une dernière attaque qui exterminera l'espèce humaine et ce dernier refuge. Neo, qui a appris à contrôler ses aptitudes hors du commun devient officiellement l'être providentiel, l'Elu qui guidera l'humanité vers la victoire.
Si la note moyenne des films sur AlloCiné n'est pas catastrophique avec 3,7 sur 5 pour Matrix 2 et 3,5 pour Matrix 3, comparé à la note de 4,4 sur 5 du premier opus, on note une baisse marquée chez les spectateurs. Elle s'explique par le fait que si la plupart sont soufflés par les effets spéciaux, ils reprochent une histoire prétexte.
ChuckCarrey résume : "Les Wachowski avaient accompli un tel prodige que l'on doutait qu'ils puissent faire mieux. Et nos doutes étaient fondés. Avant de rentrer dans les détails, on peut déjà dire que cette suite est un bon film mais qui est légèrement décevant comparé à son prédécesseur". Un avis partagé par lhomme-grenouille : "Là où George Lucas avait su donner de la dimension à sa mythologie grâce à ses suites, les soeurs Wachowski se sont eux embourbées dans un méli-mélo grotesque noyé par une rasade d'effets visuels aussi nombreux qu'inappropriés."
"Il est pour moi le meilleur des trois", contre-argument Diane M. "Comment aurait-on pu s'arrêter au 1 ? Tellement de questions restaient sans réponses ! (....) Evidemment, il est beaucoup plus complexe. Mais c'est cela qui le rend plus intéressant que les deux autres à mon goût". Sans le qualifier de chef d'œuvre, Themistocle_480 enfonce le clou : "Un grand film, qui fera date dans le cinéma d'action intelligent ? Oui, et une référence incontournable."
En remontant le fil des avis spectateurs laissés sur la fiche du film, il est évidement que Matrix Reloaded est encore aujourd'hui un film qui divise, entre ceux qui lui reprochent son inutile complexité, son scénario "ticket de métro" et d'autres qui embrassent cette complexité et sont ébahis par les effets spéciaux somptueux du long métrage - et une séquence d'action qui a nécessité la destruction de 300 voitures !
Cette réception en demi-teinte n'est évidemment rien comparée à celle de Matrix Resurrections, qui possède une note moyenne de 2,6 sur 5 sur AlloCiné et qui a été globalement peu apprécié. Une chose paraît probable : un cinquième opus n'est pas pour tout de suite...