La carrière de Chris Hemsworth n'a pas commencée avec Thor chez Marvel, mais peu de gens même parmi ses fans se souviennent de Ca$h, thriller sorti directement en vidéo en 2010 en France, avec pourtant aussi Sean Bean et Victoria Profeta ?
Sam reçoit sur sa voiture une mallette jetée d'un pont. Intrigué, il rapporte l'objet chez lui et l'ouvre pour découvrir qu'elle contient une petite fortune en billets de banque. Endetté, Sam se sert de l'argent pour rembourser ce qu'il doit, convainc sa petite amie Leslie de ne pas rendre la somme et dépense sans compter. Sauf qu'un gangster nommé Pyke Kubic cherche à retrouver le contenu de la mallette... dans son intégralité !
Autant le dire d'emblée, si vous n'avez jamais vu ce film, on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une lacune à combler. Ca$h possède un scénario rabâché depuis que le concept de fiction existe : celui de la mallette qu'il ne fallait pas ramasser. Il possède cependant un atout valant le coup d'être mentionné :
Sean Bean ne joue pas un, mais deux rôles ! En effet, Pyke Kubic a un frère jumeau enfermé en prison et même si cela n'est pas du tout impactant pour l'histoire hormis peut-être la toute fin, c'est un détail qui mérite d'être su.
Autrement, le film est assez répétitif : Pyke veut son argent jusqu'au moindre centime, relance le couple qui doit se débrouiller pour trouver une partie de la somme, une solution s'organise qui en rembourse une partie, et on repart pour un tour. Chris Hemsworth s'en sort plutôt bien, mais il est clairement le principal atout du film, qui ne parvient pas à se hisser à la hauteur des classiques du genre tels que Snatch, Un plan simple ou Pulp Fiction.
Ca$h est le troisième et dernier long métrage de Stephen Milburn Anderson après South Central (1992) et Dead Men Can't Dance (1997) avec Michael Biehn, Kathleen York et Adrian Paul. Le film ne doit pas être confondu avec le long métrage français éponyme, Ca$h, d'Eric Besnard, avec Jean Dujardin, une histoire de vengeance-arnaque, teintée d'alliances et mésalliances et sortie en 2008.
Quant à Chris Hemsworth, il reviendra prochainement dans le rôle de Thor mais "différemment", comme il l'a récemment annoncé. En attendant, il a terminé le tournage de Furiosa, spin-off de la saga Mad Max supervisé par George Miller et prêtera sa voix à Optimus Prime dans Transformers One, un film d'animation basé sur la célèbre marque de jouets.