C’était une série phare de la chaîne américaine Cartoon Network et quelques années plus tard, en France, sur France 3 : Les Super Nanas. Les aventures de Bulle, Belle et Rebelle ont bercé toute une génération de téléspectateurs et téléspectatrices. Bonne nouvelle pour les nostalgiques de leur enfance : les deux premières saisons sont disponibles dès maintenant sur Netflix.
De quoi se replonger dans les débuts de cette série survitaminée, à l’animation atypique, qui racontaient comment trois petites filles, créées en laboratoire, deviennent des super-héroïnes pour la ville de Townsville et lutter contre l’affreux Mojo Jojo, un singe au look d’enfer.
Au début des années 2000, le succès des Super Nanas est tel qu’un film adapté du dessin animé sort au cinéma. Des années plus tard, leur impact dans la culture populaire est toujours aussi fort.
Personne n’a oublié ce trio infernal au point même d’inciter la chaîne CW à développer une adaptation live action - en prises de vues réelles. Mais est-il réellement possible d’adapter une série telle que Les Super Nanas avec de vrais acteurs ? Rien n’est moins sûr.
La production est lancée, trois actrices adultes sont castées - Chloe Bennet, Dove Cameron et Yana Perrault - et le premier épisode est tourné. Problème : de premières photos des héroïnes en costume fuisent sur Internet et là c’est le drame.
Les photos de tournage de la série abandonnée :
Les moqueries se multiplient sur la Toile et en mai 2021, la CW annonce abandonner le développement de la série. Ainsi, l’épisode pilote ne connaîtra aucune suite et les actrices n’ont plus qu’à rendre leurs costumes.
Quelques jours après l’annulation, le président de la CW, Mark Pedowitz, donne quelques explications : “Dans le ton, c’était un peu trop kitsch. Ce n’était pas aussi ancré dans la réalité comme cela aurait dû être le cas. Mais une fois encore, on apprend en faisant. Et dans ce cas précis, il était mieux pour nous de prendre du recul et de repartir au travail.”
Deux ans plus tard, en mai 2023, l’information est officielle : il n’y aura pas de série Super Nanas. Pour les déçus, il est toujours possible de se rabattre sur le dessin animé culte.
Les Super Nanas est disponible sur Netflix.