Dans Infiltré(e), qui est diffusée tous les lundis soir sur France 2, Audrey Fleurot incarne Aurélie, une chimiste de la police nationale qui va devoir infiltrer un réseau de trafic de drogue afin de protéger son fils.
Elle travaille main dans la main avec le commissaire Max Vernet, joué par Thierry Neuvic, qui va tenter de la protéger alors qu’elle risque sa vie pour mener à bien sa mission. Sur son chemin, elle va croiser l'énigmatique Jésus (campé par Sumaï Cardenas, qui est revenu sur son casting insolite), qui tient le réseau depuis Marseille.
L’infiltration à la française, ça existe vraiment ?
Si les américains nous ont habitués aux séries d'infiltration, en France, ce sujet est très rarement abordé par les scénaristes. Et pour cause, l’infiltration dans la police française est très peu pratiquée, comme nous l’a confié Frédéric Krivine, le scénariste.
“Les Américains, les Anglais et même les Israéliens pratiquent l'infiltration et installent durablement des agents. En France, ça ne fonctionne pas du tout comme ça. La police française va trouver une source qu’ils estiment intéressante, et ils l’achètent pour qu’elle travaille pour eux. Il y a parfois de l’infiltration mais c’est sur du court terme."
"Le SIAT (Service Interministériel d'Assistance Technique, ndlr) va envoyer un agent pour faire le dealer une journée. Il va avoir un nouveau nom, il va assurer des rendez-vous et à la fin de la journée, il va rentrer chez lui.” L’histoire d’Aurélie n’est donc pas imaginable dans la réalité, et a été inventée de toutes pièces par le scénariste.
“Ce n’est pas une série documentaire, mais une série documentée”, a tenu à préciser le scénariste, qui a précédemment travaillé sur la série historique Un Village Français. Le but n’était donc pas d’offrir une série réaliste mais plutôt de proposer une fiction qui plaira au plus grand nombre.
“Nous sommes des dramaturges. Nous ne faisons pas des séries lentes et réalistes comme The Wire. C’est une des plus grandes séries de ces dernières années, mais la moitié des gens qui regardent s’ennuient comme des rats pendant les premiers épisodes. Elle met du temps à s’installer. Sur France 2, nous ne pouvions pas faire ça.”
Retrouvez deux nouveaux épisodes inédits de Infiltré(e) ce lundi 2 octobre à partir de 21h10 sur France 2.