Catherine Deneuve, 79 ans, est de retour au cinéma avec Bernadette, une comédie centrée sur la personnalité de l'épouse de l'ancien président Jacques Chirac.
Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne chef de l'Etat. Mise de côté car jugée trop ringarde, cette dernière décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable.
Une comédie grinçante
À l'occasion de la sortie de cette comédie grinçante, satire du monde politique des années 90 et 2000, on vous propose un focus sur le plus mauvais film de Catherine Deneuve selon les notes spectateurs AlloCiné. Si la comédienne est devenue une légende du cinéma français reconnue à l'international, elle n'a pas fait que des chefs d'œuvre.
Avec une note de 1,2 étoile sur 5, Le Concile de Pierre (2006) est le pire film dans lequel a joué Catherine Deneuve. L'actrice y incarnait la méchante Sybille aux côtés de Monica Bellucci, Sami Bouajila et Elsa Zylberstein. Dans une séquence surréaliste, Deneuve se transformait en ours pour persécuter Bellucci et son fils.
Mis en scène par Guillaume Nicloux, Le Concile de Pierre nous présente Laura Siprien (Bellucci). Elle se demande si elle n'est pas en train de perdre la raison. Cauchemars et hallucinations la plongent depuis quelques semaines dans une angoisse incontrôlable.
Qui est vraiment son fils Liu-San ? D’où vient-il ? Que signifie l'étrange marque apparue sur son torse ? Quelques jours avant son 7ème anniversaire, l'enfant est enlevé. Persuadée de savoir où il a été emmené, Laura se jette à corps perdu dans un périple aux confins de l'étrange et du fantastique.
Les spectateurs n'ont pas été tendres avec ce long-métrage, qui a tout de même attiré 206 000 spectateurs lors de sa sortie il y a 17 ans. "À ce jour le plus mauvais film de Guillaume Nicloux !", martelait chrischambers86 en 2016.
"Un foirage total"
Pour Amano Jaku, le long-métrage est "une énorme déception et un foirage total alors que le roman de Jean-Christophe Grangé avait un certain potentiel. Ne regardez jamais Le Concile de Pierre car ça serait vraiment perdre 100 minutes de votre vie", assure-t-il.
L'internaute ajoute que Catherine Deneuve jouant les méchantes est "aussi ridicule que celles qu’on trouve parfois dans des Disney."
De son côté, Flex07 évoque "un rythme lent et un scénario un peu décousu. Le talent des acteurs n'y changera rien, Le Concile de Pierre est un raté." Quant à titiro, il qualifie le film de "particulièrement stupide, ennuyeux, désagréable et mauvais. Digne des pires téléfilms diffusés sur notre plus grande chaîne privée. Sans intérêt."
Si Le Concile de Pierre est le plus mauvais film de Catherine Deneuve selon les notes spectateurs, certaines autres œuvres le talonnent. Par exemple, Cyprien, avec Elie Semoun, est noté 1,4 sur 5. Absolument Fabuleux, porté par Josiane Balasko, est à 1,5 étoile. Quant à Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté, il revendique le score de 1,7 sur 5.
A contrario, le meilleur film de Catherine Deneuve selon vos votes est Le Dernier métro de François Truffaut, à égalité avec La Tête haute d'Emmanuelle Bercot (4 sur 5). Cependant, si on veut être tâtillon, celui qui a vraiment obtenu la meilleure note est Persépolis (4,1 sur 5) mais il s'agit d'un rôle en doublage sur ce film d'animation.
Bernadette va-t-il battre ce record ? Réponse dans quelques temps ! En attendant, vous pouvez (re)voir notre Top 5 des transformations en ours... avec du Catherine Deneuve !