De quoi ça parle ?
Dans cette adaptation de la célèbre nouvelle de Roald Dahl, un homme riche découvre l'existence d'un gourou capable de voir sans ses yeux et entreprend de maîtriser ce don pour tricher au jeu.
La petite merveille de Wes Anderson
L'univers de Roald Dahl est mis à l'honneur par Wes Anderson qui adapte quelques-unes de ses nouvelles en film pour Netflix, qui a acquis la Roald Dahl Story Company, gérant les droits du catalogue de Roald Dahl depuis 2021, après un partenariat débuté trois ans plus tôt entre le service de streaming et ses héritiers, pour presque 700 millions de dollars !
Première nouvelle à être transposée à l'écran, La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar est adapté en moyen-métrage d'une durée de 37 minutes ! Et le choix de ce format est judicieux pour faire honneur à l'histoire écrite par Roald Dahl sans la diminuer ni l'étirer à outrance. Wes Anderson avait déjà prouvé avec The French Dispatch qu'il s'amusait bien avec les récits courts.
La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar suit la vie d'un homme riche qui se fait appeler Henry Sugar et qui a un gros penchant pour le jeu. Un jour, il découvre dans un livre l'incroyable vie d'Imdad Kahn, un étrange prestidigitateur d'Inde qui est capable de voir sans ses yeux, une aptitude qu'il a appris d'un yogi pendant des années.
Ses exploits ont été consignés dans un journal tenu par un médecin qui voulait que l'histoire d'Imdad Kahn soit connue de tous. Henry Sugar va alors se servir de ce livre comme un précieux manuel pour acquérir les mêmes capacités qu'Imdad Kahn afin de tricher au casino et de devenir encore plus riche.
Les fans de Wes Anderson seront servis avec cette adaptation de La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar puisque ce film, tourné en 16 mm, regorge d'idées et de créativité. Avec la même palette de couleurs, qui ont fait la particularité du réalisateur, que d'habitude et le même souci du détail pour les décors - qui bougent, se font et se défont autour des comédiens - et le fait maison, ce nouveau métrage de Wes Anderson brille par son originalité, sa fraîcheur et sa théâtralité.
Les acteurs débitent un récit très littéraire avec une folle énergie, ce qui évite tout espèce d'ennui ou de perdition pour le spectateur, qui dévore cette histoire comme un livre d'images grandeur nature. L'univers de Roald Dahl se mêle parfaitement au monde si singulier et particulièrement remarqué du cinéaste avec ses cadres millimétrés, ses couleurs pastel et son énergie presque cartoonesque.
Cerise sur le gâteau, Wes Anderson sait toujours s'entourer d'une troupe d'acteurs parfaits pour le ou les rôles qu'ils incarnent. Ainsi, Ralph Fiennes se glisse notamment dans la peau d'un Roald Dahl malicieux mais aussi d'un policier retors tandis que Benedict Cumberbatch est un excellent Henry Sugar.
Au reste du casting, on retrouve d'autres talents impeccables comme Dev Patel, Richard Ayoade et Ben Kingsley. En résumé, La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar est une petite pépite immanquable qui prouve, s'il le fallait encore, l'inventivité et la folie de Wes Anderson.
Le film La Merveilleuse Histoire de Henry Sugar est disponible sur Netflix.