Alors que son dernier film en date, Asteroid City, arrive bientôt dans les salles de cinéma, Wes Anderson ne chôme pas. Le réalisateur américain évoque déjà son prochain projet dans les médias, un long-métrage sur une relation père-fille.
En attendant, Wes Anderson va délaisser les salles obscures le temps d'un film, qui sera disponible sur Netflix. Basé sur les nouvelles de Roald Dahl de 1977, The Wonderful Story of Henry Sugar est le prochain projet très attendu du réalisateur américain.
Porté par Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes, Dev Patel, Rupert Friend, Richard Ayoade et Ben Kingsley, The Wonderful Story of Henry Sugar raconte l'histoire d'Henry Sugar, un homme riche qui a un penchant pour le jeu. Il va s'intéresser à l'histoire d'un étrange patient originaire d'Inde capable de voir malgré ses yeux cousus, qui utilise ses capacités pour un numéro de cirque très lucratif.
Après avoir découvert la méthode des médecins pour retirer la vue à cet homme, Henry Sugar décide de faire la même chose afin d'obtenir les mêmes capacités et de monter un spectacle qui lui rapportera une énorme somme d'argent.
Le film Netflix de Wes Anderson ne sera pas un long-métrage !
Dans une interview pour IndieWire, Wes Anderson a expliqué pourquoi cette première collaboration avec Netflix était la meilleure solution pour sa deuxième adaptation de Roald Dahl, après Fantastic Mr. Fox :
"Dans mon cas, c'est un peu bizarre. Je connaissais Roald Dahl avant que nous ne tournions Fantastic Mr. Fox. J'ai rencontré Lindsay Dahl, sa veuve, quand nous tournions La Famille Tenenbaum il y a 20 ans.
Pendant des années, j'ai voulu adapter l'histoire d'Henry Sugar. Ils ont mis cette histoire de côté pour moi parce que j'étais ami avec eux. Lindsay a en quelque sorte passé le flambeau à Luke, le petit-fils de Dahl. Alors j'avais cette histoire qui m'attendait.
Mais je ne savais pas quelle approche adopter. Je savais que ce que j'aimais dans l'histoire, c'était son écriture, les mots de Dahl. Je n'avais pas la réponse, et puis tout à coup je l'ai trouvée. Je ne devais pas faire un long-métrage.
Le film dure 37 minutes environ. Mais au moment où j'étais prêt à le faire, la famille Dahl n'avait plus du tout les droits. Ils avaient vendu la totalité de l'affaire à Netflix."
La plateforme a en effet acquis la compagnie qui gère les droits de l’écrivain en 2021, après un partenariat débuté trois ans avant entre Netflix et ses héritiers. Le géant américain a déjà sorti une nouvelle adaptation de Matilda et prépare des séries animées tirées de l'univers de Roald Dahl.
Tourné en 16mm, The Wonderful Story of Henry Sugar est la prochaine histoire de Roald Dahl à débarquer sur Netflix. Et Wes Anderson n'avait donc d'autre choix que de collaborer avec le géant américain pour mettre en boîte son film. "Comme c'est un film de 37 minutes, c'était le lieu idéal pour le faire parce que ce n'est pas vraiment un film", a expliqué le réalisateur.
Même si cette collaboration avec Netflix était une nécessité, Wes Anderson n'en reste pas moins fidèle à la salle de cinéma :
"Ce n'est pas tout à fait le choix entre une sortie cinéma à part entière et une sortie en streaming car vous ne distribueriez jamais un court métrage comme celui-là au cinéma. Ils devraient vendre des billets moins chers ou faire un double long métrage…
Je n'ai eu qu'une bonne expérience avec Netflix, mais je suis très heureux qu'Asteroid City sorte en salle. Focus et Universal le font à la manière du vrai cinéma. C'est comme ça que je veux vraiment que mes films soient montrés."
The Wonderful Story of Henry Sugar devrait être disponible sur Netflix à l'automne prochain.