Chaque fin d’année, la plateforme Netflix sort le grand jeu. Elle propose des films prestigieux présentés quelques semaines auparavant dans les plus grands festivals du monde entier. Retour sur cinq de nos plus grosses attentes - dans l’ordre de sortie :
Le Comte - 15 septembre
Après Spencer, son biopic sur Lady Diana avec Kristen Stewart, le réalisateur Pablo Larraín revient avec un projet des plus étranges : Le Comte. Entre le film d’horreur et le film politique satirique, le cinéaste transforme le général chilien Augusto Pinochet en vampire prêt à mourir.
Le film, uniquement en noir et blanc, s’annonce déjà à part, avec des images d’épouvante qui renvoient directement à Nosferatu, le vampire et un humour corrosif. Sans en douter, une des anomalies de l’année. Le Comte est présenté à la Mostra de Venise.
La Merveilleuse histoire de Henry Sugar - 27 septembre
Quelques mois seulement après la sortie d’Asteroid City, Wes Anderson est déjà de retour avec La Merveilleuse histoire de Henry Sugar, un court métrage de 37 minutes tourné en 16mm. Il adapte la célèbre nouvelle de Roald Dahl et raconte le récit d’un homme riche qui découvre l'existence d'un gourou capable de voir sans ses yeux et entreprend de maîtriser ce don pour tricher au jeu.
Au casting de ce projet, on retrouve Benedict Cumberbatch, Ralph Fiennes, Dev Patel, Rupert Friend, Richard Ayoade et Ben Kingsley. La Merveilleuse histoire de Henry Sugar signe la première collaboration de Wes Anderson avec Netflix. Le film est présenté en avant-première à la Mostra de Venise.
The Killer - 10 novembre
David Fincher renouvelle son expérience avec Netflix et sort The Killer, adaptation de la bande-dessinée française Le Tueur écrite par Matz et dessinée par Luc Jacamon. Pour les besoins de ce film, le réalisateur a en partie tourné dans la capitale française. Dans le rôle-titre, on retrouve Michael Fassbender aux côtés de Tilda Swinton, Sophie Charlotte ou encore Charles Parnell.
La première bande-annonce dévoilée par Netflix il y a quelques jours seulement promet un film sanglant et semble renouer avec le style de son réalisateur, obsédé depuis toujours par les personnages noirs. The Killer est présenté à la Mostra de Venise.
Maestro - 20 décembre
Après le succès de son premier film en tant que cinéaste, A Star Is Born, Bradley Cooper revient devant et derrière la caméra avec Maestro, un biopic sur le célèbre musicien Leonard Bernstein, compositeur de West Side Story. C’est Bradley Cooper lui-même qui incarne le premier rôle. Le projet, en développement depuis plus années, est produit par Steven Spielberg et Martin Scorsese.
L’actrice Carey Mulligan donne la réplique au réalisateur sous les traits de son épouse Felicia Montealegre. Après la sortie de la bande-annonce, Maestro faisait polémique à cause de la prothèse de nez portée par Bradley Cooper qui, selon certaines personnes, reproduit des clichés physiques sur les Juifs. Le film est présenté à la Mostra de Venise.
Le Cercle des neiges - Prochainement
Après un passage vers le petit écran pour signer des épisodes de la série Le Seigneur des Anneaux, le réalisateur J.A. Bayona (L’Orphelinat, The Impossible) revient au cinéma pour Le Cercle des neiges, un survival qui retrace le destin hors du commun des survivants d’un crash d’avion dans la cordillère des Andes en 1972.
Cette histoire, de nombreuses fois portée à l’écran, a notamment fait parler d’elle pour son cas de cannibalisme. Après avoir mangé le cuir des fauteuils, les rescapés ont mangé un passager décédé pour survivre. Le film est présenté à la Mostra de Venise.