Vous avez été marqué par la mort de la maman de Bambi ? Rassurez-vous, la version live action du classique Disney sorti en France en 1948 devrait être moins traumatisante.
En projet depuis 2020, le remake de Bambi avance petit à petit. A l'occasion de la sortie prochaine du film d'horreur Simetierre: aux origines du mal, la réalisatrice et scénaristeLindsey Anderson Beer a évoqué Bambi au micro du site américain Collider.
Engagée à l'écriture du film, cette dernière a finalement dû quitter le projet pour des raisons d'emploi du temps mais explique que la nouvelle version sera plus adaptée à notre époque.
Dans le classique de David Kerrick Hand, James Algar et Samuel Armstrong, la maman de Bambi se faisait tuer par des chasseurs. Une scène qui a traumatisé de nombreuses générations.
Bambi n'a pas été vu par la nouvelle génération
Lindsey Anderson Beer explique : "Je pense qu'il y a toute une génération d'enfants qui n'a jamais vu l'original. Le film est très différent de La Petite Sirène, d'Aladdin ou des films de l'apogée des années 90 qu'ils ont très probablement vus. Bambi est un film magnifique mais il a un rythme un peu différent de celui auquel le public moderne est habitué.
Je ne veux pas gâcher l'intrigue, mais il y a un traitement de la mort de la mère qui, je pense, est plus sensible aujourd'hui que par le passé. Et je pense que c'est l'une des raisons pour lesquelles certains parents ne l'ont pas montré à leurs enfants".
La scénariste est en effet convaincue que la scène où la biche est abattue par les chasseurs ne serait plus acceptée de nos jours dans un film pour enfants.
Elle ajoute : "Je pense qu'il est possible d'actualiser Bambi et notre approche était de lui donner un peu plus d'ampleur. Le fait de pouvoir faire revivre cette formidable histoire aux enfants d'aujourd'hui d'une manière qui leur soit un peu plus familière rendrait service à l'original".
Ne pas heurter les sensibilités
On ignore encore si les scénaristes Micah Fitzerman-Blue et Noah Harpster (Transparent) garderont cette idée mais il est tout à fait probable que le studio décide de retirer la scène afin de ne pas heurter les différentes sensibilités.
Bambi version 2025 pourrait donc ne pas inclure la séquence avec les chasseurs. Pour autant la mère du faon devrait bien mourir au début du film. Jon Favreau ayant laissé la scène de mort de Mufasa dans la version live du Roi Lion, il n'y a pas de raison de retirer l'intégralité de la scène qui est primordiale pour la suite de l'histoire.
Au mois de juin dernier la réalisatrice Sarah Polley était en négociations pour mettre en scène cette nouvelle version qui devrait être un film musical porté par la chanteuse de country Kacey Musgraves. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée.
Et pour les plus téméraires d'entre vous, le faon fera l'objet d'un film d'horreur intitulé Bambi : The Reckoning dans lequel Bambi sera "une vicieuse machine à tuer". 2 salles, 2 ambiances.