Si vous aviez 6 ans en 1990, La Petite Sirène fait très probablement partie de vos films d'animation favoris. Plus de 30 ans après le long-métrage de Ron Clements et John Musker, Ariel est de retour avec le film en live-action La Petite Sirène.
Emmené par la chanteuse Halle Bailey, Jonah Hauer-King (Eric), Melissa McCarthy (Ursula) et Javier Bardem (Triton), le film reprend l'histoire originale tout en l'adaptant à notre époque.
Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle tombe sous le charme du prince Eric. Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...
A l'instar des précédentes versions en prises de vues réelles (Aladdin, Cendrillon, La Belle et la bête) Disney est resté fidèle à l'œuvre d'origine, bien que le studio ait modifié certains aspects.
Certaines paroles des chansons (notamment "Pauvres âmes en perdition" interprétée par Ursula) ont été changées, le lieu de l'action a été précisé, des scènes ont disparu et d'autres ont été ajoutées comme celles où Ariel découvre l'île.
Voici les 4 principales différences entre le film de 1990 et celui de Rob Marshall.
ATTENTION LA SUITE DE CET ARTICLE CONTIENT DES SPOILERS SUR LA PETITE SIRÈNE DE 2023
Le Prince Eric a été adopté
Dans cet opus, le Prince Eric a été adopté par la Reine Selina incarnée par Noma Dumezweni et par le Roi. Si dans le film original on ne voit pas les parents du Prince Eric, le héros, ici interprété par Jonah Hauer-King, a une histoire familiale. Seul rescapé d'un naufrage, ce dernier a été adopté alors qu'il n'était qu'un bébé par le Roi et la Reine de cette île fictive des Caraïbes. Si son père a disparu, l'héritier du trône a toujours sa mère. Cette dernière est d'ailleurs aussi méfiante que le Roi Triton (Javier Bardem).
Un nouveau personnage qui a permis de changer la fin du film. En effet, à la fin du long-métrage de Rob Marshall, Ariel et Eric partent explorer le monde tandis que dans le film de 1989, le couple restait au château afin de régner. Le fait d'ajouter la Reine permet de faciliter le départ du couple princier et de combler leur envie d'aller découvrir le monde.
Ursula et Triton sont de la même famille
Dans La Petite Sirène de 2023, Ursula (Melissa McCarthy) annonce que le roi Triton est son frère et que ce dernier l'a bannie 15 ans plus tôt... Si ce lien familial n'ajoute rien de plus à l'histoire, il permet de relier les personnages entre eux et explique pourquoi c'est Ursula qui hérite de la couronne et du trident après avoir transformé Triton. Elle succède donc à son frère.
Dans le conte de Hans Christian Andersen publié en 1837, Ursula est un personnage secondaire et est la sœur du roi Triton. Elle a été bannie d'Atlantica.
Lors de la production du film de 1989, le parolier et scénariste Howard Ashman (a qui le film de 2023 est d'ailleurs dédié) souhaitait reprendre l'œuvre de base et faire de la Sorcière des mers, la tante d'Ariel. Mais cette idée avait finalement été abandonnée.
Mais l'adaptation du film de Ron Clements et John Musker en comédie musicale à Broadway en 2008 reprenait cette idée. Un lien de parenté qui permettait de mieux comprendre les raisons du bannissement de la sorcière.
Pourquoi Ursula a-t-elle été bannie ?
Ainsi, à la mort de Poséidon, leur père, Triton et Ursula ont hérité d'une part égale de la mer ainsi que de deux objets magiques : le trident pour le roi et le coquillage magique pour la sorcière. Triton et Ursula étaient censés régner ensemble sur les mers, mais Ursula a utilisé la magie noire afin de prendre la place de Triton, ce qui a conduit à son bannissement.
Le fait qu'Ursula et Triton soient frères et sœurs explique en grande partie les motivations et les actions d'Ursula dans La Petite Sirène, en particulier le fait qu'elle soit allée jusqu'au bout pour s'assurer qu'Ariel échoue.
Pas de Chef Louis au casting
Dans le dessin animé, Sébastien manque de passer à la casserole lors d'une scène de course poursuite mémorable avec le cuisinier du palais. Lors de l'annonce du casting du film live, Lin-Manuel Miranda, compositeur du film avec Alan Menken, est d'ailleurs annoncé dans le rôle du Chef Louis. Pourtant la scène ne figure pas dans le long-métrage.
Dans l'oeuvre de 1989, le Chef interprétait la chanson "Les Poissons" durant laquelle il explique qu'il aime "couper, tronçonner, trancher la tête et crever les yeux" des poissons...
Une scène trop cartoonesque
Une scène plus compliquée à illustrer avec des animaux aussi réalistes que ceux du film live. Afin de s'éviter des problèmes avec des associations de défense des animaux et de ne pas heurter les sensibilités, le studio aura préféré ne pas inclure la séquence.
Rob Marshall explique d'ailleurs au micro de The Hollywood Reporter : "C'est une scène très cartoonesque. Si nous l'avions filmée - et je ne sais pas comment nous aurions fait - elle n'aurait jamais pu être à la hauteur de la version animée. C'est aussi une pause et ça n'a rien à voir avec l'histoire principale. On ne peut pas faire ça dans un film en prise de vue réelle."
Un baiser oublié...
Enfin, lorsqu'Ariel se rend dans la caverne d'Ursula afin de troquer sa voix contre des jambes, la sorcière lui précise que le sort se brisera si au bout de 3 jours la jeune femme n'a pas partagé un véritable baiser d'amour avec le Prince.
Dans le film original, Ariel se souvient de cette condition, mais dans cette nouvelle version, Ursula piège la sirène et fait en sorte que cette dernière oublie qu'elle doit être embrassée. Bien heureusement, Polochon et Sébastien, cachés derrière un rocher, ont entendu et vont tout tenter afin que leur amie parvienne à ses fins.
La Petite Sirène est actuellement en salles.