Il avait affronté Eminem dans une "battle" furieuse du film 8 Mile. Le rappeur Nashawn Breedlove, qui incarnait le personnage de Lotto, est mort ce dimanche dans son sommeil, selon une information du site TMZ. Les cause du décès de l'Américain, qui était âgé de 46 ans, ne sont pas connues.
8 Mile, sorti en salles en 2003, est en partie inspiré de la vie d'Eminem. Le film raconte l'histoire de Jimmy, jeune rebelle blanc de Détroit qui accumule les déboires familiaux, professionnels et sentimentaux. Après une première humiliation dans une joute oratoire entre rappeurs, il tente de prendre sa revanche...
Dans le long métrage réalisé par Curtis Hanson, qui a permis à Eminem d'obtenir l'Oscar de la Meilleure chanson originale pour le titre Lose Yourself, Nashawn Breedlove incarne Lotto, un rappeur immergé dans la culture hip-hop de Détroit. Membre du groupe The Free World, il se distingue en affrontant Jimmy dans une "battle" à la fin du film. Une opposition féroce à retrouver ci-dessous.
La mère de Nashawn Breedlove a confirmé sa disparition sur Facebook. "Il était rappeur, chanteur, songwriter et acteur. Personne ne pouvait nier son talent", déclare-t-elle. "Le départ de Nashawn de ce monde a laissé un immense vide dans ma vie, un vide que les mots ne peuvent exprimer pleinement."
"Je ne peux pas mettre de mots sur la douleur et la souffrance que je ressens", poursuit-elle. "ll n'était pas seulement mon fils, il était un homme remarquable dont le caractère et la force inspiraient tous ceux qui croisaient son chemin."
Outre son rôle dans 8 Mile, Nashawn Breedlove avait participé, sous sous nom de scène d'Ox, à la bande-originale de la comédie The Wash, où l'on retrouve son morceau Don't Talk Shit. Un film sorti en 2001 qui met en vedette Dr. Dre et Snoop Dogg et dans lequel figure également Eminem.
8 Mile est disponible sur Netflix.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "8 Mile"