Près de 4 ans après sa dernière apparition à la télévision dans la série Netflix Dans leur regard, Felicity Huffman, alias Lynette Scavo dans Desperate Housewives, s’apprête à faire son grand retour sur le petit écran dans l’épisode 16 de la saison 6 de Good Doctor, qui est diffusé ce mercredi 27 septembre à partir de 22h50 sur TF1.
En octobre 2019, la comédienne s’était en effet retrouvée au cœur d’un scandale autour des admissions à l’université qui lui avait valu 14 jours de prison, 30 000 dollars d’amende et 250 heures de travaux d'intérêt général.
Si elle s’était faite plus discrète depuis cet événement, ABC lui a offert la chance de revenir sur le devant de la scène dans ce qui pourrait bien être le premier spin-off de Good Doctor.
Un spin-off sur un cabinet d’avocats
Intitulé “Sur le banc des accusés”, l’épisode 16 de la saison 6 de la série médicale est en effet un backdoor pilot qui va permettre d’introduire deux nouveaux personnages joués par Felicity Huffman et Kennedy McMann (vue dans Nancy Drew).
Elles pourraient être les stars de The Good Lawyer, une fiction dérivée dont le récit suivra une jeune avocate souffrant de TOC qui devra trouver sa place dans un prestigieux cabinet.
Dans cet épisode écrit par David Shore et Liz Friedman, les deux showrunners de Good Doctor, et réalisé par Ruben Fleischer, le Dr Shaun Murphy (Freddie Highmore) est poursuivi pour erreur médical par un patient à qui il a sauvé la vie, mais qui lui reproche de l’avoir amputé d’une main pour rien.
Le Dr Glassman (Richard Schiff) recommande à son protégé une avocate, Janet Stewart (Felicity Huffman), qui conseille à Shaun d’accepter une conciliation. Mais le médecin croise l’assistante de Janet, Joni De Groot (Kennedy McMann), atteinte de TOC.
Leur similitude de vécu et de parcours va décider Shaun, contre l’avis de Glassman, à la choisir plutôt que Janet pour le représenter au tribunal : il préfère blanchir son nom plutôt que d’accepter une transaction qui ferait tache dans son dossier et une supervision par ses pairs qui lui donnerait l’impression de régresser.
Le projet mis en pause ?
Cela fait maintenant plusieurs années que ABC cherche à étendre l’univers de Good Doctor, comme elle a pu le faire précédemment pour Grey’s Anatomy et son spin-off Station 19, et The Rookie avec The Rookie : Feds.
Malheureusement, avec la grève des acteurs et des scénaristes qui a paralysé Hollywood pendant plusieurs mois, et qui a donc retardé les tournages de toutes les séries de la chaîne, ABC va peut-être choisir de se passer de The Good Lawyer, pour se concentrer sur les fictions déjà en cours. Pour le moment, le network n’a pas donné de nouvelles de ce spin-off… Affaire à suivre.
Retrouvez trois épisodes inédits de Good Doctor tous les mercredis à partir de 21h10 sur TF1. Les 5 premières saisons sont disponibles sur Prime Video et Netflix.