C'est le meilleur film français de 2023 selon les spectateurs d'AlloCiné puisqu'ils lui ont attribué la note de 4,4 sur 5 ! Et il s'agit d'une note record puisqu'il faut remonter jusqu'à 2011 avec Intouchables pour retrouver une note aussi haute. Et l'heureux long-métrage français qui s'est démarqué cette année n'est autre que Je verrai toujours vos visages.
Porté par Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Suliane Brahim, Gilles Lellouche, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin, Fred Testot ou encore Denis Podalydès, le troisième long-métrage de Jeanne Herry a ému les spectateurs dans les salles de cinéma en France et a dépassé le million d'entrées !
Si vous faites partie des cinéphiles séduits par Je verrai toujours vos visages, on vous conseille de rattraper Pupille, le précédent film de la réalisatrice, disponible sur Netflix. Mais attention, il ne vous reste plus qu'une semaine pour le voir sur la plateforme.
De quoi parle Pupille ?
Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude.
Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. Pupille est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.
Pourquoi on vous conseille de rattraper Pupille
Comme pour Je verrai toujours vos visages, Jeanne Herry a adopté une vision très didactique, presque documentaire dans Pupille. Forte de rencontres, de documentations et d'expertises, la scénariste et réalisatrice a eu à cœur de raconter une réalité sociale sous le prisme d'histoires humaines bouleversantes.
Pupille traite de l'accouchement sous X, de l'aide sociale à l'enfance et de l'adoption en racontant la rencontre entre un nourisson et sa future mère. En suivant le parcours du combattant des soignants et des travailleurs sociaux, le film permet de découvrir les coulisses méconnues de fonctions essentielles.
Outre l'importance d'un récit du réel construit avec intelligence, Pupille bouleverse par l'humanité et la complexité de ses personnages brillamment écrits et incarnés avec justesse par un casting impeccable. On retrouve Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Clotilde Mollet, Élodie Bouchez, Olivia Côte, Jean-François Stévenin, Bruno Podalydès ou encore Miou-Miou.
Largement salué par la critique, Pupille avait récolté 7 nominations aux César 2019 mais était malheureusement reparti bredouille. Mais les spectateurs d'AlloCiné avaient encensé le long-métrage en lui accordant la note de 4,4 sur 5.
Pour colombe P., Pupille est "un film particulièrement intelligent, sensible et parfaitement bien documenté", tout comme Stéphane C qui trouve que le sujet est "traité ici avec réalisme, profondeur et humanité". Impossible de ne pas être bouleversé par ce long-métrage avec "de l'amour à chaque plan, toutes les formes de l'amour, l'amour qui fait vivre", comme l'explique rvrichou.
Le film Pupille quitte le catalogue de Netflix le 4 octobre.