Après William Shakespeare, jamais un auteur n'avait autant inspiré Kenneth Branagh qu'Agatha Christie. Avec Mystère à Venise, sorti le mercredi 13 septembre dans nos salles, l'acteur et réalisateur signe sa troisième adaptation d'un roman de la reine du suspense. Et peut-être pas la dernière.
C'est en tout cas ce que laisse entendre, dans une interview donnée à Variety, la productrice Judy Hofflund qui a travaillé avec Kenneth Branagh sur les trois opus de la franchise : "Il n'y a pas encore [de projet concret]", affirme-t-elle. "Mais il y a eu des discussions sur ce qu'ils aimeraient faire ensuite. Moi je sais ce que j'aimerais pour la suite, mais je ne peux pas vous dire ce que c'est."
Il aurait été étonnant de ne pas ajouter une couche de mystère supplémentaire dans une saga qui repose sur cet élément (en plus du meurtre). Et il ne faut pas compter sur le dernier film en date pour nous donner un indice.
La fin du Crime de l'Orient-Express annonçait pourtant le départ du détective belge pour l'Egypte (donc le Nil). Et on apercevait la couverture du roman "La Fête du potiron" (réédité sous le titre "Le Crime d'Halloween" en 1999 et qui a inspiré Mystère à Venise) dans Belfast, sa parenthèse autobiographique et oscarisée en noir et blanc. Mais il n'y a rien ici.
VERS UN MEURTRE AU SOLEIL ?
Peut-être parce que du box-office de Mystère à Venise dépendront les moyens alloués au film suivant, et donc ce qu'il sera possible de faire. Ou alors parce que Kenneth Branagh a l'embarras du choix dans les trente-trois romans et huit nouvelles où Hercule Poirot apparaît.
Va-t-il adapter "Les Vacances d'Hercule Poirot", qui avait donné lieu au film Meurtre au soleil en 1982, l'un des six longs métrages portés par Peter Ustinov, parmi lesquels on retrouve Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil ?
Ou bien "Poirot quitte la scène", qui marque la mort du personnage et pourrait permettre à Kenneth Branagh de refermer, une bonne fois pour toutes, cette parenthèse policière (mais empreinte de gravité) de sa carrière d'acteur et réalisateur ? Pour mieux revenir vers Shakespeare ensuite ?