Disponible sur Netflix depuis le 13 septembre dernier, la mini-série Tapie retrace le parcours et les nombreuses vies de l'ancien homme d'affaires Bernard Tapie (incarné par Laurent Lafitte).
Afin de démêler le vrai du faux dans cette série fictive inspirée de faits authentiques, AlloCiné vous propose de revenir sur sept faits marquants du programme. Bernard Tapie est-il vraiment apparu dans une émission de variété au côté de Michel Polnareff ? A-t-il vraiment été animateur de télévision ?
Combien d'enfants a vraiment eu Bernard Tapie ?
Dans Tapie sur Netflix, notre personnage principal est d’abord marié à Michèle (incarnée par Ophélia Kolb) avec laquelle il a une petite fille, Stéphanie. Après leur séparation houleuse, Bernard Tapie refait sa vie avec Dominique (interprétée par Joséphine Japy qui s'est confiée à AlloCiné). Ensemble, ils ont un fils qui s’appelle Laurent.
Dans notre réalité, Bernard Tapie a eu avec Michèle Layec deux enfants : Nathalie (née le 16 février 1968) et Stéphane (né le 9 août 1969). Pendant ses secondes noces avec Dominique Mialet-Damianos, il a ensuite son autre fils Laurent (né le 7 octobre 1974) et son autre fille Sophie (née le 20 février 1988).
Bernard et Dominique Tapie, quant à eux, se seraient rencontrés quand elle travaillait au sein de l’une des sociétés de Monsieur. Après des soucis avec l’un de ses chefs, celle-ci aurait intégré l’équipe de l’homme d’affaires de sept ans son aîné. A l’époque, il était effectivement marié et elle n’était pas disponible non plus… Leur union officielle n’a donc pas été immédiate.
Bernard Tapie a-t-il vraiment rendu visite en pleine nuit au procureur Eric de Montgolfier ?
Oui, la confrontation entre Bernard Tapie et Eric de Montgolfier a réellement eu lieu. Mais la série a néanmoins pris de grandes libertés sur la tournure de ce face à face.
Tout d'abord, l'ancien homme d'affaires n'a pas débarqué par surprise dans le bureau du procureur de Valenciennes, puisque leur rencontre a été organisée par l'intermédiaire de son avocat. Mais cette réunion a bel et bien eu lieu de nuit, à la demande de Tapie qui ne souhaitait pas être reconnu ni aperçu par la presse.
Le ton de la conversation a également été modifié. Montré menaçant dans la série, Bernard Tapie a été en réalité plutôt amical, pour ne pas dire charmeur, lors de son rendez-vous avec Eric de Montgolfier. Ce dernier a également précisé à nos confrères de Marianne avoir été gêné par le côté "narquois" et "moqueur" de son portrait dans la série Netflix.
Bernard Tapie a-t-il vraiment été animateur de télévision ?
Vous vous demandiez peut-être si Bernard Tapie a vraiment été animateur de télévision ? Et bien la réponse est oui ! Encore que la série Netflix apporte un changement en renommant le programme "Réussite", tandis que la véritable émission animée par l'ancien homme d'affaires s'appelait "Ambitions".
Outre ce changement, la scène montrant Tapie assister aux répétitions de son émission tout en négociant avec les syndicats en grève de son usine Wonder est évidemment totalement inventée.
Bernard Tapie s'est-il vraiment marié au lendemain de la victoire de l'O.M. en Ligue des Champions ?
Là encore la vérité a largement été remaniée. Ainsi, Bernard et Dominique Tapie se sont dits "oui" le 23 mai 1987, soit six ans avant la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Ligue des champions et à peine une année après avoir racheté le club à la demande du maire de Marseille.
Précisons par ailleurs que les noces du couple Tapie se sont tenues en petit comité, devant un cercle d'amis proches à bord du yacht le Phocéa au large de la Grèce (dont est originaire Dominique, ce que la série n'évoque jamais).
Aucun joueur de l'O.M. n'était donc présent au mariage de Bernard Tapie, et très certainement pas Didier Deschamps (qui évoluait à l'époque sous les couleurs du FC Nantes) et encore moins le héros de la finale Basile Boli (défenseur de l'A.J. Auxerre jusqu'en 1990).
Bernard Tapie a-t-il vraiment voulu régler les problèmes dans les cités en organisant des goûters ?
La nomination de Bernard Tapie comme Ministre de la ville est tout à fait véridique. Mais le parcours politique de ce dernier a toutefois été simplifié, pour ne pas dire caricaturé. Son idée d'organiser des goûters pour les jeunes défavorisés dans les cités ne figure évidemment pas dans son plan présenté au printemps 1992 au Premier ministre Pierre Bérégovoy.
La série ne revient d'ailleurs que brièvement sur ce passage ministériel, fortement marqué par le début des affaires judiciaires qui l'obligèrent à démissionner quelques semaines après sa nomination avant qu'un non-lieu ne lui permette de retrouver son poste.
Les conditions de son départ du gouvernement sont également totalement fictives. La série laisse entendre que Tapie a été poussé vers la sortie par François Mitterrand en personne. Dans la réalité, le mandat de ce dernier a tout simplement pris fin lors de la victoire du RPR aux élections législatives de mars 1993 et la nomination d'Edouard Balladur au poste de Premier ministre.
Bernard Tapie est-il vraiment apparu dans une émission de chansons de variété ?
Après son service militaire, Bernard Tapie a 23 ans, en 1966. Il parvient à signer un contrat avec la maison de disque RCA et publie son premier 45 tours. Il décide également de changer la prononciation de son nom de famille, qui devient ainsi Tapy et qui se dit "Tapaille".
Il passe du temps avec des jeunes chanteurs à la carrière florissante. Parmi eux, se trouve Michel Polnareff qu’il bat lors d’un radio-crochet avec le morceau Passeport pour le soleil (Les Bérets verts). Malheureusement, Bernard Tapie ne rencontrera pas le succès dans sa carrière musicale...
Bernard Tapie a-t-il vraiment lancé le service Cœur Assistance ?
Après avoir craint pour la vie de son père dans la série, Bernard Tapie fonde Cœur Assistance avec son collaborateur Maurice Mességué. Leur promesse est d’offrir un service médical d’urgence sous trente minutes contre un abonnement. Hélas, à cause d’une organisation plus que bancale, il devient la cible de l’ordre des médecins et finit au tribunal. Il doit fermer cette société et il est condamné.
En 1974, Bernard Tapie créé bien Cœur Assistance. Toujours payant, ce service permet d’avertir une ambulance en cas de crise cardiaque d’une personne grâce à un boîtier activant une alarme. En 1976, un homme ayant souscrit à l’abonnement meurt car il ne peut être pris en charge…
En 1981, il écope d’une peine d’un an de prison avec sursis pour infraction aux lois sur les sociétés et pour publicité mensongère. En effet, Bernard Tapie inventait disposer de cinq ambulances alors qu’il n’en avait que deux... Ce dernier sera néanmoins amnistié grâce au Président François Mitterrand.
La mini-série Tapie est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !