Son timbre de voix n’est pas inconnu, puisqu’il prête sa voix depuis de nombreuses années à George Clooney. Mais sa renommée, Samuel Labarthe la doit notamment grâce au succès de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, qui a fait le bonheur des téléspectateurs de France 2 entre 2013 et 2020.
Le comédien genevois est actuellement à l’affiche de la mini-série Tapie sur Netflix dans le rôle de François Mitterrand. Fait étonnant, ce dernier a également incarné deux autres présidents de la République ainsi qu’un ancien Premier ministre.
A nos confrères de Télé Loisirs en janvier 2018, Samuel Labarthe s’était amusé de ce goût pour les personnages politiques : "Je dois avoir une sorte d’autorité naturelle, ou peut-être tout simplement que je porte très bien le costume."
Jacques Chirac dans Mort d’un président
En 2011 à l’occasion du téléfilm Mort d’un président de Pierre Aknine, Samuel Labarthe a prêté ses traits à Jacques Chirac. A l’époque ce dernier n’était pas encore président, puisque l’intrigue du film se déroule au début des années 70, dans les derniers mois de la vie de Georges Pompidou (Jean-François Balmer).
A l’époque, celui que Pompidou surnommait avec affection "le bulldozer" pour sa capacité à gérer efficacement les dossiers n’était qu’un jeune loup de la politique. En pleine ascension ministérielle, Chirac était alors sous l’influence de deux conseillers de l’ombre : Pierre Juillet et Marie-France Garaud.
Encore peu rompu à l’exercice du pouvoir, Jacques Chirac apparaît dans ce téléfilm comme un personnage fragile et peu sûr de lui, partagé entre la volonté d’apparaître comme le digne héritier de son mentor et celle d’apporter satisfaction à ses deux conseillers (qui ne possédaient d’ailleurs pas d’une très haute opinion à son encontre).
Dominique de Villepin dans La conquête
Ce long métrage signé Xavier Durringer a marqué une première, puisque jamais encore un film n’avait osé "s’attaquer" à un président durant l’exercice de ses fonctions.
Comme son titre l’indique, La Conquête retrace la campagne présidentielle menée par Nicolas Sarkozy (Denis Podalydès) en 2007. Son ascension irrésistible vers les marches du pouvoir a été marquée par la séparation avec sa femme et conseillère Cécilia Sarkozy (Florence Pernel).
Dans cette comédie politique, Samuel Labarthe ne reprend pas le rôle de Jacques Chirac, bien plus âgé que dans le téléfilm cité plus haut, puisque ce rôle a été confié à Bernard Le Coq. Mais le comédien franco-suisse prête ses traits à une autre figure de la politique française, puisqu’il incarne à cette occasion le Premier ministre Dominique de Villepin.
Rival de Sarkozy et héritier autoproclamé de Chirac (n’est pourtant pas Juppé qui veut…), Villepin apparaît comme quelqu’un d’imbu de lui-même ("Ursula Andress dans James Bond" comme le moque Sarkozy dans le film), au phrasé de poète contrebalancé par un langage ordurier de charretier.
Charles de Gaulle dans De Gaulle, l’éclat et le secret
Dans un registre totalement différent, Samuel Labarthe a ensuite enfilé les habits du général De Gaulle à l’occasion d’une mini-série de six épisodes qui retrace le parcours de chef de la résistance puis la carrière politique de ce dernier.
Ainsi, la série retrace la vie du Général depuis son appel du 18 juin à Londres jusqu’à son départ de l’Élysée en avril 1969. Portrait d’une figure gigantesque tant dans la taille que pour l’empreinte qu’il a laissée dans l’Histoire, cette mini-série explore également les failles de De Gaulle en levant notamment le voile sur son histoire familiale, plus méconnue du grand public.
Récit d’une ascension vers une destinée hors-norme jusqu’à son crépuscule, De Gaulle, l’éclat et le secret a eu le privilège de se voir ouvrir les portes de l’Élysée mais également des appartements privés du Général à Colombey les Deux Églises. Ce portrait élogieux mais néanmoins complexe et nuancé du natif de Lille offre sûrement la plus réussie des transpositions de la vie de De Gaulle à l’écran.
François Mitterrand dans Tapie
Dans cette mini-série Netflix consacrée à l’ancien homme d’affaires Bernard Tapie, Samuel Labarthe n’apparaît qu’au cours d’un seul épisode dans le rôle de François Mitterrand. Ce dernier parvient à reproduire parfaitement la gestuelle et le phrasé du président socialiste sans jamais tomber dans le piège de la caricature.
Avant lui, François Mitterrand a été incarné par Michel Bouquet dans Le Promeneur du champ de Mars (rôle qui lui valut le César du Meilleur Acteur), à deux reprises par Philippe Magnan (dans L'Affaire Farewell et le téléfilm Changer la vie) ou encore par Michel Duchaussoy dans L'Affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation.
Une performance remarquable, mais qui n’étonne plus de la part de ce spécialiste dans l’interprétation des plus grandes figures de notre Vème République. Qui sait si l’avenir ne lui permettra pas de se glisser dans la peau d’une autre personnalité de la politique française ?
La mini-série Tapie est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur la plateforme !