Vous avez aimé Boite noire, le thriller signé Yann Gozlan avec Pierre Niney en vedette ? Alors vous aimerez sans doute Un homme idéal, leur première collaboration ! Sorti en salles en 2015, ce long métrage intense et captivant, porté par un impressionnant Pierre Niney, est disponible sur Netflix.
Dans le thriller Un homme idéal, Pierre Niney incarne un jeune homme aspirant depuis toujours à devenir un auteur reconnu. N'ayant jamais réussi à être édité, ce rêve lui semble inaccessible, jusqu'au jour où son destin bascule. Lorsqu'il tombe par hasard sur le manuscrit d’un homme solitaire qui vient de décéder, il décide de s’en emparer et de signer le texte de son nom...
Mathieu va alors devenir le nouvel espoir le plus en vue de la littérature française. Mais quand l’attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, il plonge dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret…
Après son film d’horreur Captifs, le réalisateur Yann Gozlan avait envie de mettre en scène un thriller dans lequel le personnage passe une sorte de pacte avec le diable. Un homme idéal a ainsi pour thématique principale la quête identitaire et pose la question suivante : jusqu’où peut-on aller pour réussir ?
Intense, haletant, élégant et riche en rebondissements, Un homme idéal est d'une redoutable efficacité, avec un Pierre Niney absolument parfait dans la peau d'un personnage que Yann Gozlan ne souhaitait pas rendre ignoble. "Il fallait que, dès le début, on puisse ressentir de l’empathie pour lui, qu’on le comprenne, pour ne pas le rejeter ensuite lorsqu’il se met à commettre des actes répréhensibles", déclare le cinéaste. "Son problème, c’est le manque de don mais il va en avoir pour mentir."
Pierre Niney chez Johnny Depp : l'acteur renonce finalement au film avec Al PacinoUn homme idéal est, de l’aveu de Yann Gozlan, sous l’influence de plusieurs films. Parmi eux, le Plein Soleil de René Clément, avec Alain Delon en tête d'affiche, qui traitait également de l’usurpation d’identité et qui fait partie selon lui des grands chefs-d’œuvre du septième art. Le cinéaste déclare également avoir été inspiré par l’œuvre de Patricia Highsmith, dont le classique Monsieur Ripley abordait le même sujet.
Au niveau de l’empreinte visuelle, le cinéaste, dont le film Visions est actuellement en salles, voulait qu’elle soit à mi-chemin entre "la lumière solaire et glamour de La Piscine de Jacques Deray, et le filmage rigoureux, au cordeau, du Couteau dans l'eau de Roman Polanski". Yann Gozlan s'est enfin inspiré du cinéma de Claude Chabrol et d’Alfred Hitchcock pour la mise en scène.
A noter enfin que pour se préparer à son rôle de déménageur se rêvant écrivain, Pierre Niney, actuellement à l'affiche du Livre des solutions de Michel Gondry, a dû passer de longues heures en salle de sport afin d'être le plus crédible possible.
La bande-annonce du "Livre des solutions", avec Pierre Niney :