Le 20 octobre 2021, Pierre Niney annonce la réalisation de l'un de ses rêves : tourner sous la direction de Michel Gondry, metteur en scène de deux de ses films fétiches (Soyez sympas, rembobinez et Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Et surtout son parrain lors de la soirée des Révélations des César en 2012.
Onze ans plus tard, l'acteur est donc la tête d'affiche du Livre des solutions. Dans lequel il incarne l'alter ego de Michel Gondry : Marc Becker, cinéaste aux prises avec un projet lourd et compliqué, dont il part terminer le montage dans les Cévennes, chez sa tante.
Et c'est dans la foulée de sa première projection, à la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes où il a déclenché de nombreux éclats de rire, que nous avons rencontré l'acteur et son réalisateur. Pour évoquer, bien sûr, ce rêve de cinéma qui se concrétise. Mais également le côté personnel de ce film, que Pierre Niney décrit comme "un acte de courage".
Huit ans après Microbe et Gasoil, son dernier long métrage en date, Michel Gondry fait son retour au cinéma. Avec un opus qui lui ressemble plus que jamais. Où les situations les plus improbables sont vraiment arrivées, alors que le style qui fait le charme de sa mise en scène réapparaît dans cette histoire à la fois drôle et sombre, dans laquelle le principal intéressé aborde sa propre santé mentale sans détour.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Cannes le 21 mai 2023 - Cadre : Alexandre Ear - Montage : Chanelle Morvan