Invité du podcast “Happy Sad Confused”, le scénariste de Man of Steel, David S. Goyer, est revenu sur sa carrière. Comme le rappelle Variety, avant de travailler sur les films Batman et Superman, il a en effet écrit les trois films Blade avec Wesley Snipes et même réalisé le troisième opus, Blade: Trinity. Lors de l’interview, il a également confirmé qu’il avait initialement travaillé avec David Fincher pour donner vie à un projet Blade...
J’ai élaboré une ébauche avec Fincher avant qu’il ne fasse Seven. Je pense qu’il avait fait Alien 3 et peut-être qu’il était en train de développer Seven. J’ai fait une ébauche avec lui. Je me souviens d’être allé à notre bureau de producteurs… Il y avait cette table de conférence géante. Fincher a disposé 40 à 50 livres de photographie et d’art avec des Post-it à l’intérieur. Il a dit : ‘C’est le film.’
Il poursuit : “Il nous a fait faire un tour de deux heures autour de la table, de l’esthétique de cette scène, de ce personnage. C’était un pitch visuel tellement étoffé… Je n’avais jamais vu quelque chose comme ça auparavant. Une grande partie de cette réflexion a influencé mes révisions ultérieures.”
Toutefois, c’est Stephen Norrington qui a fini par réaliser Blade (1998) et David Fincher s’est consacré à Seven lorsque le projet a rencontré des obstacles en développement.
CONCURRENCER MARVEL À TOUT PRIX
Le scénariste s’est aussi exprimé sur la stratégie DC, convenant avec l’animateur du podcast, Josh Horowitz, que Warner Bros. aurait dû développer une suite autonome de Man of Steel avec Henry Cavill au lieu d’essayer de monter un univers cinématographique avec Batman v Superman : L’Aube de la Justice. Il a ainsi déclaré que Warner l’a fait afin de concurrencer Marvel.
“Je connaissais la pression que nous recevions de la part de Warner Bros. qui disait : ‘Nous avons besoin de notre MCU ! Nous avons besoin de notre MCU !’ Et moi, je me disais : ‘Ne courons pas avant de marcher’”, s’est-il souvenu.
David S. Goyer a travaillé en étroite collaboration avec Christopher Nolan sur la trilogie The Dark Knight et ensemble, ils ont conçu un film Superman qui est devenu le Man of Steel de Zack Snyder. Mais Henry Cavill n’a jamais eu la chance de mener un autre film Superman de façon autonome puisque le reste de son temps dans la peau du personnage iconique a été passé dans cette tentative de construction d’un univers pour concurrencer Marvel, ce que déplore le scénariste.
Découvrez l’interview complète de David S. Goyer en VO dans la vidéo ci-dessous :