Mon compte
    "Vous ne pouvez pas faire ça" : Christopher Nolan s'est opposé à la fin de Superman
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez pourquoi Christopher Nolan, co-scénariste du film, était initialement en désaccord avec la fin de "Man of Steel" de Zack Snyder.

    ATTENTION SPOILERS ! L'article qui suit dévoile la fin de "Man of Steel" de Zack Snyder.

    Retour sur l'époque où Christopher Nolan refusait la fin de Man of Steel et s'opposait à ce que le général Zod soit tué par le super-héros.

    Man of Steel
    Man of Steel
    Sortie : 19 juin 2013 | 2h 23min
    De Zack Snyder
    Avec Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,6
    Disponible sur MAX

    Rappelons que l'histoire de Man of Steel est écrite par Christopher Nolan et David S. Goyer et formalisée en scénario par Goyer. Ce dernier a d'ailleurs des intentions bien précises en s'attelant à cette mission, comme il en a parlé à l'époque à Empire :

    "Il faut respecter l'univers officiel, mais aussi le questionner. Si vous ne réinventez pas ces personnages, ils stagnent et cessent d'être pertinents. Nous nous disions - et je pense que beaucoup se le disaient aussi - que Superman n'était plus pertinent."

    Et quelle meilleure façon pour le rendre plus actuel que d'expliquer son crédo de vie dans le reboot de ses aventures cinématographiques ? C'était en tout cas l'idée pour Zack Snyder :

    Pour moi, le 'pourquoi' était que si nous faisions vraiment une origin story, son aversion pour la mort n'était jamais expliquée. Je voulais créer un scénario dans lequel Superman voyait la population de Metropolis divisée par deux, à moins qu'il ne prenne cette décision radicale.

    Sauf que Christopher Nolan met initialement son veto au fait de voir l'Homme d'acier tuer qui que ce soit, comme s'en souvient Goyer :

    "[Chris] m'avait dit : 'Ne fais pas ça'. J'ai écrit la scène, je lui ai fait lire et il était convaincu."

    A la fin de Man of Steel, Superman affronte le général Zod. Ce dernier va massacrer tous les habitants de Metropolis avec ses yeux lasers. Le super-héros le maîtrise et l'implore d'arrêter, mais il continue son œuvre destructrice. Superman n'a donc pas le choix : il brise la nuque de Zod, qui tombe lourdement sur le sol.

    Man of Steel a lancé le "Snyder Verse", qui a ensuite conduit à tout l'univers connecté adapté de DC Comics jusqu'à The Flash, qui sort le 14 juin. Dix ans de DCEU, avant que James Gunn ne soit appelé pour boucler cette tentative et en lancer une autre, qui débutera elle aussi par un film Superman. La boucle est bouclée !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top