Depuis les impressionnantes cascades de Buster Keaton à l’ère du muet jusqu’aux vrombissements des bolides de la franchise Fast and Furious, en passant par la guillerette coccinelle de Walt Disney des années 60/70, la voiture a toujours entretenu des liens très étroits avec le monde du cinéma.
Et quand on évoque les voitures dans les longs-métrages, on pense bien évidemment souvent en premier lieu aux poursuites dans les films. On considère d’ailleurs généralement que la première course-poursuite fut réalisée pour le film Bullitt de Peter Yates en 1968 avec Steve McQueen dans le rôle principal.
Depuis, ces scènes sont devenues légion, et l’on pourrait par exemple évoquer dan le même style quelques années plus tard French Connection du regretté William Friedkin, ou dans un style pluvieux et oppressant la scène mémorable de La Nuit nous appartient de James Gray, ou plus récemment le bien nommé Baby Driver d’Edgar Wright.
Mais les voitures au cinéma ce sont aussi les road movies, ces escapades sur les petites ou grandes routes, souvent américaines. À l’image de celle de Thelma et Louise, les deux héroïnes du film signé Ridley Scott sorti en 1991, ou bien encore de l’adaptation du célèbre roman de Jack Kerouac Sur la route avec au casting Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart et Kirsten Dunst.
Et parfois, la voiture peut aussi devenir objet ou lieu de fantasmes, et flirter avec l’érotisme, comme ce fut le cas pour l’union tant attendue entre Rose et Jack dans le Titanic de James Cameron, ou bien dans un registre totalement différent, lors des premières minutes de la récente Palme d’Or Titane de Julia Ducournau, avec le show sensuel d’Agathe Rousselle sur le capot d’une voiture.
On peut même retrouver certaines voitures présentes sur des affiches des films. La preuve avec ces huit posters dont nous avons effacé les titres, qu’il va vous falloir retrouver. Faites chauffer les moteurs et en route !