Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 18 octobre dans Ici tout commence...
David et Deva s’éloignent
Dans le parc, Billie félicite David pour l’avoir mise à l’envers à Hippolyte. Deva, au contraire, lui reproche d’avoir inutilement puni des clients et d’avoir mis en péril l’avenir de Lisandro. Deva ajoute qu’elle ne comprend pas comment David peut sincèrement avoir envie de s’améliorer en salle s’il fait tout capoter par ailleurs.
Pendant ce temps, Laetitia fait comprendre à Lisandro que les propos misogynes d’Hippolyte sont inacceptables. Lisandro admet qu’il a l’intention d’en discuter avec lui en privé. Mais Laetitia a déjà prévenu Teyssier. Elle compte aider à trouver une meilleure personne pour le remplacer car elle ne supporte pas l’idée qu’un macho travaille à l’Institut.
Dans son bureau, Teyssier confronte Hippolyte sur les propos misogynes qu’il a tenu. Si ce dernier estime qu’il n’y a pas de sujet, Lisandro affirme au contraire que c’est problématique. Hippolyte assume toutefois ses propos, expliquant avoir constaté que les hommes tiennent mieux le coup que les femmes au poste de maître d’hôtel. Teyssier est toutefois sceptique quant au choix de David Gauthier pour ce poste. Hippolyte assure que le jeune homme sera transformé une fois qu’il l’aura formé. Teyssier accepte de le laisser faire à condition que Lisandro supervise la passation.
Hippolyte retrouve David dans le parc pour lui annoncer sa décision de le garder comme maître d’hôtel. Il estime qu’il a la carrure pour le poste. Touché qu’il lui fasse confiance, David avoue qu’il a vraiment envie de prouver qu’il en est capable.
Pendant le service, Hippolyte et Lisandro observent comment David s’en sort. Ce dernier est complètement dépassé et essuie plusieurs reproches de la part des autres élèves.
Après le service, Hippolyte admet que la situation n’était pas idéale mais qu’elle n’a pas été catastrophique. Lisandro maintient que Deva est beaucoup plus apte au poste de maître d’hôtel. Mais Hippolyte rétorque qu’elle manque de présence et de personnalité et que, contrairement à David, il ne décèle pas chez elle la possibilité de s’améliorer.
À la coloc, David accuse le coup du service. Deva vient le voir pour prendre de ses nouvelles même si elle ne digère pas qu’Hippolyte ait choisi un homme qui n’ait pas les compétences requises plutôt qu’une femme qui a fait ses preuves pour le poste. Blessé que sa petite amie soit incapable de se réjouir pour lui, David met un terme à leur conversation…
Lionel ment à Kelly
À l’Atelier, Kelly travaille le plat autour du fromage végétal, qu’elle doit présenter pour le cours de Listrac. La jeune fille est partie sur de la figure farcie à la brousse avec déclinaisons de fromage aux noix. Elle demande à Solal d’y goûter pour avoir son avis. Ce dernier souligne que les textures et les saveurs se marient bien, mais qu’il manque un détail pour pimper le tout. Au même moment, Lionel passe à l’Atelier. Kelly en profite pour lui demander également son avis. Son petit ami déclare que son assiette est très bien et qu’elle peut la présenter telle quelle à Listrac.
Pendant le cours, Kelly présente donc fièrement sa recette à la cheffe. Après l’avoir goûté, Olivia déclare que l’ensemble est un peu fade. Elle encourage Kelly à demander l’avis d’autres personnes pour s’améliorer. La jeune fille explique que c’est ce qu’elle a fait, notamment avec Lionel. Olivia souligne que l’avis des proches n’est jamais le plus objectif.
Kelly retrouve ensuite Lionel à la cafétéria afin de savoir pourquoi il lui a menti à propos de son plat. Le jeune homme avoue qu’il avait peur qu’elle le prenne mal et que cela créé une dispute. Kelly lui assure qu’il n’a rien à craindre : elle ne le quittera jamais parce qu’il a critiqué l’un de ses plats.
De retour chez elle, Kelly en parle avec sa mère. Celle-ci comprend que Lionel soit devenu vulnérable car il a eu très peur de la perdre. Elle conseille à Kelly de faire attention à lui et de communiquer le plus possible pour reconsolider leur relation.
Teyssier humilie Salomé
En cuisine, Salomé s’apprête à respecter l’interdiction de Teyssier et préparer un plat de la carte d’Anaïs au critique culinaire venu spécialement pour elle. Mais Jude et Solal l’encouragent au contraire à braver l’interdit et à présenter son concept au critique.
Alors que Salomé envoie son assiette spéciale en salle, Teyssier l’intercepte. En faisant semblant de vouloir y goûter, il en détruit toute la présentation avec ses couverts, puis laisse l’assiette en l’état. Salomé n’a pas d’autre choix que de préparer un plat de la carte au critique.
À la fin du service, le critique en question passe voir Salomé en cuisine pour comprendre la raison pour laquelle elle ne lui a pas présenté son concept. La jeune femme est obligée de lui dire que la direction a mis son veto à la dernière minute. Le critique déclare alors que Salomé pourra lui faire signe dès qu’elle sera entièrement libre.
Au Coffee Shop, Salomé raconte son humiliation à Hortense et Mehdi. Au lieu de la dissuader de recommencer, le comportement de Teyssier a motivé la jeune femme à lui tenir tête.