Dans le film de Just Philippot, Acide, une catastrophe climatique vient mettre à mal le pays tout entier : les pluies acides. Elles détruisent l’environnement, les matériaux, tuent les animaux et dissolvent même les êtres humains qui, à son contact, ressemblent à de véritables zombies.
Comme dans son précédent long métrage, La Nuée, Just Philippot mêle l’écologie à l’horreur. Si le concept même d’Acide renvoie au genre de la science-fiction, la réalité n’est pas bien loin. Les pluies acides existent. C’est un fait scientifique.
Pas de panique : la population ne risque pas de voir sa peau fondre sous ses yeux. Ces pluies ne sont pas dangereuses pour les Hommes, elles le sont néanmoins pour l’environnement et les animaux.
Pour comprendre un tel phénomène, il faut répondre à la question la plus importante : quelle en est l’origine ? Les pluies acides sont les conséquences de la pollution atmosphérique. Les activités humaines - usines, moteurs des automobiles… - créent, entre autres, deux gaz : le dioxyde de soufre (SO2) et les oxydes d’azote (NOx). C’est eux qui forment les pluies acides.
UNE MENACE POUR L'ENVIRONNEMENT
Au contact de l’eau et de l’oxygène, ces gaz produisent des acides sulfuriques. Une pluie est considérée acide lorsque son pH est anormalement bas. D'une manière générale, le pH varie sur une échelle de 0 à 14. À 7, la substance est considérée comme neutre. Or, si le pH est égal ou inférieur à 5,6, la substance est considérée comme acide.
Le terme de “pluies acides” est un phénomène qui peut prendre diverses formes : brouillard, neige, grêle. Comme l’explique le film de Just Philippot, les conséquences sur l’environnement sont dramatiques. Ces pluies endommagent les lacs, les rivières, les forêts, les poissons et autres espèces sauvages, mais s’attaquent aussi aux bâtiments et aux monuments.
Les pluies acides se produisent dans le monde entier, mais le Canada en a notamment fait une de ses priorités écologiques. Il ne s’agit pas là d’un phénomène récent puisque les premières observations remontent au XIXe siècle.
Acide de Just Philippot est actuellement au cinéma.