“Alors docteur, votre diagnostic ? Résurrection foudroyante ?” Lorsque le passé enterré décide de refaire surface, questions et angoisses ne peuvent qu’émerger.
Un papillon qui se réveille et sort du cadre dans lequel il était exposé, un être cher et regretté de retour comme si de rien était : Les Revenants, c’est l’histoire de personnes défuntes réapparaissant dans la vie de leurs proches des années après leur décès, tels qu’ils étaient quand ils les ont quittés. Et si certains ont fait leur deuil et d’autres non, chacun se doit désormais de choisir entre déni, rejet ou acceptation – alors que craintes et suspicions font leur apparitions à côté. Comment est-ce possible ? Est-ce vraiment cette personne que j’ai aimée ? Et vous, que feriez-vous si un être cher depuis longtemps décédé revenait dans votre vie sans avoir vieilli ? Voilà l’inquiétante question que pose la création originale de Canal+ que le monde entier nous envie.
Inspiré du film du même nom de Robin Campillo, le drame de Fabrice Gobert mêle le fantastique à l’horreur avec maturité et émotion, et c’est un succès. La série impressionne avec sa réalisation soignée, sa cinématographie épurée, son attention aux détails et ses performances d’acteurs. Sa symbolique la fait aussi briller, notamment à travers l’utilisation de son lac iconique comme un lien entre la vie et la mort : c’est parfait, si bien qu’elle a hérité d’un International Emmy Award en 2013 et d’une adaptation américaine en 2015 qui ne l’a pourtant pas égalée – et qui n’a pas du tout plu à ses créateurs originaux !
Intelligente à souhait, Les Revenants s’approprie le genre zombie et dépasse son cliché de mangeur de chair écervelé pour en faire un être “humain” perdu et incompris. Mais “humains”, ces revenants le sont-ils vraiment ? C’est cette question qui hante le show et son spectateur, et c’est de ce mystère qui s’épaissit à chaque épisode que naît l’effroi, en plus d’un pressentiment, renforcé par une bande son angoissante, que quelque chose de néfaste se trame.
Présentant une pléthore de personnages complexes et intrigants et juste ce qu’il faut de drames et retournements de situations pour garder son spectateur à l’affût, Les Revenants interroge, captive, remue et fait frissonner – et ne vous lâche plus jamais.
Et pour ce projet ambitieux, Canal+ n’a pas lésiné sur le budget : 11 millions d’euros pour sa saison 1 aussi sombre qu’émotive, aussi simple que recherchée, aussi déconcertante que plébiscitée. Découvrez ici en détails une “success story” que la fiction française n’avait jamais connue auparavant.
Plus qu’une série de “morts-vivants”, Les Revenants est tout simplement l’une des propositions les plus originales, les plus bouleversantes et les plus belles de l’Histoire du petit écran français.
Les Revenants est disponible sur myCanal.