Le Festival de la Fiction de La Rochelle est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable de la rentrée en matière de création télévisuelle française et européenne.
Après de belles découvertes l'an dernier, le festival revient avec une édition qui s’annonce aussi riche que diversifiée.
Et cette année est un peu particulière puisqu’il s’agit du vingt-cinquième anniversaire du festival. A cette occasion, pas moins de 44 œuvres seront présentées en compétition officielle, dont 25 fictions françaises, 10 œuvres européennes, 5 œuvres francophones étrangères et 4 formats courts étrangers.
Au terme de la compétition, le jury présidé par Audrey Fleurot, l’un des visages les plus emblématiques de la télévision française, remettra 16 Prix lors de la Cérémonie de clôture du samedi 16 septembre 2023, dont ceux du Meilleur unitaire, de la Meilleure série 52 minutes et de la Meilleure série 26 minutes.
LES FICTIONS À DÉCOUVRIR AVANT TOUT LE MONDE
La traditionnelle cérémonie d'ouverture, animée par Mathieu Madénian, sera marquée par la présentation de la série Prime Video Killer Coaster et lancera la compétition.
Du côté des unitaires, le public pourra découvrir A la joie, une comédie romantique pendant la période du Covid pour Arte avec Pablo Pauly. Mais ce n’est pas tout puisque la chaîne présentera aussi Les Enchantés, un film avec Grégory Montel dans le rôle d’un papa déficient mental qui s’occupe seul de sa fille de six ans.
De son côté, M6 proposera La belle étincelle, une fiction avec Bernard Campan et Mélanie Doutey sur un jeune adulte atteint de troubles autistiques passionné par la cuisine. Chez France Télévisions, L'Enchanteur, un film réalisé par Philippe Lefebvre, sera notamment porté par Charles Berling dans le rôle de Romain Gary.
Parmi les autres œuvres au programme, Droit de regard nous racontera l’histoire d’une jeune mère de famille atteinte d’un glaucome et qui se bat pour la garde de ses enfants, tandis que Drone Games, un film Prime Video, nous plongera au cœur d’une série de braquages avec des drones.
Sans oublier La fille qu'on appelle, l’adaptation du roman de Tanguy Viel avec Alba Gaïa Bellugi et Pascal Greggory qui traite d’emprise psychologique. Enfin, Sonia Rolland passera derrière la caméra avec Un destin inattendu qui retrace son élection à Miss France.
Les séries ne seront pas non plus en reste et la compétition sera marquée par la découverte de fictions telles que Les Espions de la Terreur. Une série M6 qui revient sur la traque des responsables des attentats de novembre 2015 par les services secrets français avec Rachida Brakni, Vincent Elbaz et Fleur Geffrier.
Follow, une série 13ème rue mettra en avant la relation dangereuse entre une community manager de la Préfecture de Police de Paris et un tueur en série. France Télévisions vient quant à elle avec Tout cela je te le donnerai, une nouvelle série policière avec David Kammenos et Bruno Solo.
Et pour finir, La Tribu, une comédie TF1 où l’on retrouvera Alix Poisson et Jonathan Zaccaï à la tête d’une famille recomposée.
Parmi les formats 26 minutes, les festivaliers pourront voir Mère Indigne avec Anne-Elisabeth Blateau, Benoît Gênant Officiel avec Artus ou encore la saison 3 de Parlement.
DES AVANT-PREMIÈRES HORS COMPÉTITION ET DES SÉANCES SPÉCIALES À NE PAS RATER
Cette nouvelle édition verra évidemment les diffuseurs historiques que sont TF1, France Télévisions, M6, Arte et Canal+ proposer chacun une grande avant-première hors compétition dans le cadre de l'événement.
Ainsi, 66-5, la nouvelle série judiciaire de Canal + créée par Anne Landois sera à découvrir avant tout le monde. Idem avec Brigade Anonyme, une série M6 avec Eric Cantona.
Chez TF1, le choix s’est tourné vers Les yeux grands fermés, un unitaire sur l’inceste avec Muriel Robin et Guillaume Labbé. Sous contrôle sera quant à elle une comédie politique d’Arte avec Léa Drucker.
Les festivaliers auront aussi la chance de voir Sambre, un thriller sur l'histoire du violeur de la Sambre porté par Alix Poisson, Noémie Lvovsky, et Clémence Poésy. Dernière avant-première et non des moindres avec enfin Infiltré(e), une série France Télévisions portée par Audrey Fleurot et Thierry Neuvic.
De leur côté, les plateformes de streaming seront là elle aussi. Disney + et Prime Vidéo proposeront ainsi respectivement au public rochelais Irrésistible, une comédie romantique avec Camélia Jordana et Théo Navarro-Mussy, ainsi que Killer Coaster, une série déjantée avec Alexandra Lamy, Audrey Lamy et Chloé Jouannet.
Côté projections spéciales, le public découvrira en avant-première les premiers épisodes de la saison 7 de Sam, dans laquelle Hélène de Fougerolles remplacera Natacha Lindinger dans la peau de cette prof de lettres cash et déjantée, mais aussi la nouvelle série OCS, Croisement Gaza Bd St Germain.
Enfin, Histoire vraie, un film avec Isabelle Huppert et Pierre Mondy à (re)découvrir lors d’une projection en plein-air pour les 100 ans de Claude Santelli.
DES DÉDICACES ET DES ÉVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS POUR LES FANS
Rendez-vous incontournable pour les téléspectateurs amateurs de séries et feuilletons, les traditionnelles dédicaces seront de retour cette année avec des rencontres consacrées à Un si grand soleil, Demain nous appartient, Ici tout commence et Scènes de ménages.
L’occasion pour le public de rencontrer Tonya Kinzinger, Gaëla Le Dévéhat, Aurore Delplace, Yvon Back, Bibi Tanga, Constantin Balsan, Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Camille Genau, Catherine Benguigui, Samy Gharbi, Dimitri Fouque, Stéphane Blancafort, Janis Abrikh, Aurélie Pons, Zoï Sévérin, Margaux Aguilar, Tom Darmon, Gérard Hernandez, David Mora, Anne-Elisabeth Blateau, Vinnie Dargaud et Fanny Cottençon.
Grande nouveauté pour 2023, les équipes de Demain nous appartient, Ici tout commence et Un si grand soleil répondront à toutes les questions des fans au Théâtre Verdière le samedi 16 septembre.
Mais ce n’est pas tout. Pour ses 25 ans, le festival proposera également un évènement exceptionnel consacré à la série Un si grand soleil. Samedi 16 septembre à 16h dans le hall de La Coursive, les fans du feuilleton montpelliérain pourront donc prendre la pose sur le tapis rouge du Festival de la Fiction en compagnie de leurs stars préférées.
Seront présents à l’évènement, Tonya Kinzinger, Gaëla Le Dévéhat, Aurore Delplace, Yvon Back, Bibi Tanga et Constantin Balsan.
Le programme complet de l'édition 2023 du Festival de la Fiction de La Rochelle est à retrouver sur le site de l'événement.