Après deux films sortis en 2012 et 2016, Jack Reacher n'a plus donné signe de vie au cinéma. Incarné par Tom Cruise, l'ex major de la police militaire des Etats-Unis va-t-il revenir pour un 3ème épisode et boucler sa trilogie ?
Il y a 11 ans, le premier long-métrage avait obtenu un joli score au box-office, récoltant 218 millions de dollars dans le monde pour un budget de 60 millions. Le public a répondu présent et la critique était plutôt enthousiaste.
4 ans plus tard, le second volet, décevant, n'a pas été accueilli avec autant d'engouement. Si Jack Reacher 1 a été dirigé par Christopher McQuarrie (Mission Impossible 5,6,7,8), le second a été mis en scène par Edward Zwick, qui avait déjà collaboré avec Tom Cruise sur Le Dernier Samouraï en 2003.
JACK REACHER 3, UNE MISSION IMPOSSIBLE ?
Tourné avec la même enveloppe de 60 millions de billets verts, cette suite a moins bien fonctionné au box-office mondial avec seulement 162 millions de dollars engrangés (En France, les deux longs-métrages ont réuni 2,3 millions de spectateurs). Après cette performance en demi-teinte, le projet de 3ème film a été enterré. Tom Cruise et Christopher McQuarrie se sont concentrés sur les futurs Mission Impossible et n'ont plus jamais reparlé de ce personnage.
En 2020, Jack Reacher est revenu dans un tout nouveau projet : une série TV pour Amazon Prime Vidéo. Tom Cruise étant parti vers d'autres cieux, c'est Alan Ritchson qui est choisi pour incarner ce militaire aguerri. Véritable colosse, le comédien correspond physiquement à la description du héros dans les romans de Lee Child, créateur de Jack Reacher. Le personnage est censé mesurer 1m96.
En 2012, Tom Cruise, plus petit gabarit, avait été choisi pour camper Jack Reacher, au détriment de la fidélité à la vision de l'auteur britannique. Il avait coiffé au poteau un autre acteur désormais bien connu : Dwayne Johnson.
"Y a-t-il un rôle que je voulais vraiment, mais que j'ai perdu au détriment d'un autre acteur ? Oui. Ce rôle était Jack Reacher. Cet acteur était Tom Cruise. Le business, c'est le business, et je suis content pour lui. Mais la planète tourne étrangement, car on m'a fermé la porte, une autre s'est ouverte pour moi avec l'opportunité d'inventer un personnage de zéro et qui était dans mon ADN : Luke Hobbs dans Fast & Furious", avait confié Johnson sur Instagram en avril 2020.
TOM CRUISE TROP VIEUX POUR LES FILMS D'ACTION ?
Par ailleurs, dans les colonnes du Times, Lee Child n'avait pas hésité à critiquer Tom Cruise, l'estimant "trop vieux" pour les films d'action. "Il était très investi et voulait se battre pour continuer la franchise. Ça sonne de manière très condescendante, mais je pense que c'est bien pour lui de ne plus jouer ce rôle. Il est trop vieux pour ce genre de choses", a déclaré l'écrivain anglais en novembre 2019.
"Il a 57 ans, il a besoin de passer à autre chose, de jouer des rôles de composition. Il pourrait encore avoir 20 ans de carrière devant lui. Il a le talent pour ça. C'est un mec génial, très prévenant et très fun", avait-il conclu il y a 4 ans.
En 2018, dans un entretien accordé à la BBC, Lee Child avait déjà exprimé ses doutes sur le physique de Tom Cruise pour incarner Jack Reacher, beaucoup plus massif dans les romans que ne l'est la star hollywoodienne. Dans la foulée, il annonçait le développement d'une série autour du personnage et indiquait se mettre à la recherche d'un nouvel acteur.
Ce projet sera donc lancé en 2020. Actuellement, la série Reacher a été renouvelée pour une saison 2. Elle est disponible sur Prime Vidéo. Pour le moment, il n'est donc pas question d'un 3ème film au cinéma. Tom Cruise étant toujours en forme à 61 ans, n'en déplaise à Lee Child, il n'est pas exclu qu'il revienne un jour terminer la trilogie. En attendant, on le retrouvera dans Mission Impossible 8 le 26 juin 2024.