Mon compte
    Quiz Cinéma : miroir, mon beau miroir, vais-je réussir le 10/10 ?
    Martin Cheraqui
    Martin Cheraqui
    Fan de ciné depuis son plus jeune âge, ce joueur invétéré propose de nombreux quiz sur toute la culture dans les pubs parisiens et sur les réseaux sociaux (Cinequizz). Il a récemment lancé une chaîne YT (Cineqlub) où il revient sur la carrière des plus grands réalisateurs.

    Préparation pour un date, dialogue introspectif avec son reflet, apparition de forces maléfiques, les miroirs sont omniprésents au cinéma, et ce dans tous les genres. De quoi vous proposer un quiz très éclectique avec 10 scènes à reconnaître !

    Le miroir, cet objet du quotidien dans lequel on se mire et devant lequel on (se) réfléchit, est par essence même un objet cinématographique, cet art du visuel et du regard. Pas étonnant donc de retrouver cet élément à la fois décoratif et narratif dans de très nombreuses scènes de films, certaines d’entre elles particulièrement marquantes.

    La première qui nous vient immédiatement en tête, car sans doute l’une des plus célèbres de l’Histoire du Cinéma, est indissociable de cette ligne de dialogue devenue culte avec les années : "You’re talking to me ?". Nous voulons bien entendu parler de Robert De Niro alias Travis Bickle dans le Taxi Driver de Martin Scorsese, qui devant son miroir, prépare et répète son intervention, un revolver caché dans la manche de son manteau.

    Une scène d’ailleurs citée dans l’un des films français coup de poing des années 90, La Haine de Mathieu Kassovitz, dans lequel Vincent Cassel, dans un registre un peu plus tendu et face caméra cette fois-ci, rejoue la scène avec son non moins célèbre "C’est à moi qu’tu parles ?".

    On pourrait également invoquer Eyes Wide Shut, dernier film de Stanley Kubrick, lorsque Nicole Kidman de retour de soirée, se retrouve devant son miroir, retirant ses boucles d’oreille, uniquement "vêtue" de ses lunettes, bientôt rejointe par un Tom Cuise lui aussi dans le plus simple appareil. Une courte scène en apparence anodine, qui sera pourtant le motif central repris pour l’affiche du film.

    Les exemples sont bien entendu encore nombreux, de la traversée du miroir d’Orphée dans le film de Jean Cocteau, à l’incroyable plan séquence de Contact, en passant par les nombreuses scènes de films fantastiques. Mais il est temps de jouer, avec dix autres scènes de miroirs à reconnaître !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top