Ce 30 décembre, le catalogue Netflix vient s'enrichir d'un classique absolu du cinéma américain : Taxi Driver, de Martin Scorsese. Certes, le film a beau être décortiqué et analysé par les cinéphiles du monde entier depuis 45 ans, il n'empêche : on aime toujours se replonger dedans pour y admirer encore la composition de Robert de Niro, mémorable figure de vigilante.
Vétéran de la Guerre du Viêtnam, insomniaque, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la raison. Il se met alors en tête de purger les rues de New York de sa faune interlope, et d'arracher une prostituée mineure des griffes de ses souteneurs...
Parmi les scènes mémorables du film figure notamment une séquence culte, celle de la fameuse réplique "You talkin' to me ? 'Cause I'm the only one here !", balancé par de Niro face caméra.
Dans cette séquence, le script de Paul Schrader mentionnait seulement le fait que le personnage "se parlait à lui-même devant le miroir", sans préciser ce que l'acteur devait dire. Robert De Niro a ainsi inventé ses lignes de dialogues dans cette scène. Il se serait inspiré de Bruce Springsteen, qu'il a vu en 1975 lors d'un concert au Roxy de Los Angeles, s'adressant de dos à la foule en liesse par un "You talkin' to me ?"
Emprunt ou pas, toujours est-il que cette réplique fut classée 10e dans une sélection des 100 meilleures répliques du cinéma américain par l'American Film Institute, dans un classement dressé en 2005.